Panna cotta légère et glacée à la vanille, coulis d’abricot au safran
Je me suis rendue compte avec horreur que pas l’ombre d’une panna cotta ne figurait sur mon blog. Bon si, il y a bien des crèmes qui s’en rapprochent… mais une panna cotta à proprement parlé niet. J’ai foncé pour rectifier cette grave erreur et… Haaaaaa que c’était bon! En fait, en voulait faire prendre ma panna cotta plus vite, elle a gelé au congel et miracle, c’était merveilleux. Monsieur n’a pas voulu que je la ramène à température trouvant que cette glace pour le moins légère était extrêmement séduisante. Mais ce n’est pas tout. Ce coulis d’abricots au safran, c’est juste une tuerie! Vite foncez, c’est le dessert de l’été ! Validé par les grands mais aussi par les petits!
Pour 12 panna cotta :
200 g de crème fleurette
300 g de fromage blanc
70 g de sucre glace (à ajuster selon vos goûts)
3 feuilles de gélatine
1 petite càc de vanille en poudre
350 g de chair d’abricots
1 pincée de filament de safran
35 g de fructose
Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau bien froide (si vous envisagez la version glacée de ce dessert, vous pouvez vous passer de la gélatine).
Monter la crème fleurette bien froide en chantilly en la battant au fouet (électrique hihihi), ajouter le sucre glace. Fouetter le fromage blanc pour qu’il soit bien lisse et l’incorporer à la chantilly. Ajouter enfin la vanille en poudre. Faites fondre la gélatine 15 secondes au micro onde et ajouter un peu du mélange à la crème pour bien l’amalgamer verser et bien mélanger rapidement. Verser dans les empreintes (à défaut dans les verrines). Et mettre au congélateur, si vous avez choisit la version glacée sinon au frigo (dans ce cas il faudra que vous ayez mis la gélatine).
Préparer le coulis d’abricots : mettre les oreillons dans une casserole avec le fructose et une belle pincée de filament de safran. Laisser compoter une vingtaine de minutes. Mixer. Et mettre au frais.
Dresser en servant la panna cotta glacée accompagnée du coulis. J’ai également confectionné des petites madeleines au safran pour accompagner l’ensemble…
Pour une version « bikini », vous pouvez substituer le sucre glace de la panna cotta par l’édulcorant de votre choix (le dessert passera ainsi à 89 kcal)
112 kcal par panna cotta avec le coulis
Panna cotta légère et glacée à la vanille, coulis d’abricot au safran
D’autres crèmes légères?
Crème vanillée sur lit passionné
Petite crème régressive aux bonbons Batna
Trilogie de crèmes lightissimes : réglisse, matcha, jasmin
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Olala dit,
Et la version glacée je ne connaissais pas ça me fait vraiment envie !!! Mmmhhh je crois que je m’en vais essayer ça pour le goûter :)J’ai tous les ingrédients sous la main, ça semble simple et plutôt rapide (même si je ne suis pas une grande rapide) . Et puis après tout il fait 34 degrés dehors (et 29 dedans… gloups…) et on a besoin d’un peu de fraicheur ;)Merci pour cette super idée encore une fois !!!BisesOlala
Tiuscha dit,
De retour, je salue l’abricot qui tombe comme pluie (qui elle ne tombe pas..) dans le jardin, alors je serai plus que jamais au RV de la quinzaine. A plus par mail..
provence dit,
Erreur délicieusement réparée avec cette panna cotta abicot. Bises
mayacook dit,
Je fond devant cette douceur!!
marie dit,
Superbe ta panna cotta je craque devant !! Je vais en faire le week end prochain car c’est trop bon !!Jolie présentation ,bravo !!
Dorian dit,
Je crois que je vais rêver de pyramides égyptiennes en panna cotta ressemblant à la tienne où je pourrais me perdre… comme tu vois la chaleur fait beaucoup de bien à mon imagination ! par contre le reste…
les chéchés dit,
c’est fin, frais, doux, bref, appétisant…
gourmandelise dit,
Super jolie présentation! Ta photo est superbe et la recette délicieuse. Bonne journée.
Lisanka dit,
TRès appétissant!
Edith dit,
Yes !!! je récupère ma connection au bon moment, je poste demain une recette pour toiBisous
tini dit,
Encore un bien joli dessert et trés bien présenté;;;le coulis d’abricot, huuuumm.
yayoune dit,
très belle présentation et surtout très tentante
Vanille dit,
Entièrement conquise par la panna cotta, qui est une découverte toute récente pour moi, la semaine dernière exactement. Je vais m’empresser de goûter la tienne.
Eryn dit,
Moi qui me régale d’abricots, je fond devant ce coulis safrané et cette panna cotta glacée vanillée !D’ailleurs, en version glacée en ce moment, ça tendrait à me plaire davantage, je consomme des litres de glaces ! LolBises,
Nuage de lait dit,
Cette recette me plait terriblement, très originale, j’adore!bon samedijojo
nanounette dit,
c’est à l’air à tomber par terre… bien frais!
Céline-marine dit,
Ta panna cotta est bien plus légère que la mienne (pure crème fleurette, une brique de 20cl par personne, gasp) et ce coulis d’abricot au safran, quelle belle idée ! Je te la pique.Bon dimanche,Ta filleule
Alice dit,
J’aime beaucoup ta panna cotta légère avec ce petit coulis au safran ( j’en ai ramené de bali des filaments de safran alors je vais essayer )
méha dit,
Huuummm, j’ai bien envie d’y gouter!!!!
miss cat dit,
lavande,question :la crème fleurette pour chantilly 35 % ou la 15% monte aussi facilement?Le fromage blanc battu ou faisselle 20% ou 0% ça va aussi?Le cander*** à la place du sucre glace quelle quantité doit-on mettre je n’en ai aucune idée?Merci pour toutes les réponsesCrois-tu que nous pourrions faire le coulis de pêches au safran car ici les abricots sont finis?.Bisous et merci encore.Myriam
Lavande dit,
non la crème fleurette doit être de la vraie de vraie! Sinon ça ne monte pas et vu le « côut » en calories sur l’addition totale, pas de quoi s’en priver!Pour le Fromage blanc, je prends toujours du 0%, j’ai que ça dans mon frigo. Donc aucun pb, par contre pas de faisselle, sinon l’effet ne sera pas lisse à moins de battre très longtemps.Pour le canderel, je dirai 3 càs mais côté sucre on a pas tous la même perception, je te conseille de gouter. ça ne doit pas être très sucré dans la mesure où le coulis l’est suffisamment.Pêche et safran pourquoi pas! Mais pêche basilic me semble aussi opportun!Ce dessert est top, tu vas te régaler, mange le glacé, tu m’en diras des nouvelles!