Brioche perdue et gelée de melon au matcha toute trouvée!
Quand a sonné l’heure du melon comme fruit vedette, j’ai acheté différentes variétés pour vous proposer plusieurs choix à l’occasion de ce spécial. J’ai donc mis la main sur ce spécimen à la peau brodée et à la chair verte. Peut-être Anne et José pourraient me donner le nom?
Je vous mets des photos pour que vous puissiez appréciez la bête.


Toujours est il que ce melon très juteux et fruité m’a immédiatement donné envie de le marier avec du thé vert matcha, pour une gelée fraîche agar-agarisée agrémentée d’une pointe de wasabi, si, si! Pour ceux qui l’ignorent le wasabi est cette moutarde japonaise, issue d’une racine proche du raifort, que l’on sert traditionnellement avec des sushis, et ce n’est pas Tiusha qui va me contredire, le wasabi dans les desserts, c’est à la fois insolite ET sympathique. A manipuler avec parcimonie toutefois.
Le contraste chaud froid de la brioche et de la gelée est absolument délicieux!

Pour 4 :
1 melon vert
1 càc de thé vert matcha*
1 pointe de wasabi*
1 càs de miel
2 cac arasée d’agar-agar*
4 tranches de brioche
1 oeuf
2 càs de sucre blond
5 cl de lait
Vanille en poudre
Eplucher le melon et le mixer grossièrement. Le mettre dans une casserole avec l’agar agar et cuire à feu vif 5 bonnes minutes. Ajouter le miel et le wasabi. Laisser refroidir et réfrigérer.
Juste avant de servir, mélanger le lait, l’oeuf et la vanille. Passer rapidement les tranches de brioche dans ce mélange, et poudrer les tranches de sucre des deux côtés.
Dans une poêle antiadhésive, faire dorer de chaque côté les tranches de brioche. Dresser en couvrant de gelée.

*L’agar-agar est issu d’une algue, ce qui en fait un gélifiant végétal. On le trouve facilement en magasin bio.
* le wasabi est disponible en hyper au rayon des produits du monde.
Du melon agar-agarisé, à l’apéro?
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Tiuscha dit,
C’est clair, je suis séduite ! Le wasabi marche très bien avec les agrumes, le chocolat blanc, et le melon sans nul doute !
Alice dit,
Cette gelée de melon au Thé Matcha et pointe de wasabi …m’intrigue a tester ..
michele dit,
Bonjour, concernant la variete du melon que vous avez photographie, je pense que c’est un Galia melon qui est un croisement de Cantaloupe melon et Honeydew melon, assez commun sur la cote ouest des USA du moins j’en trouve en Californie du sud. Desole, je ne connais pas le nom courant en Francais. Pour plus de renseignements, vous pouvez regarder http://www.Foodsubs.com/Fruitmel.html.
Sinon merci pour toutes vos recettes, toutes plus originales les unes que les autres, faciles a realiser (quand je trouve les ingredients!) et qui ont considerablement ameliorees notre ordinaire.
Merci et encore bravo
Michele
laetitia dit,
Bonjour,
je confirme les dire de Michèle, il s’agit bien d’un melon Gallia,
Il y en a bcp dans le nord de la france, le prix est plus abordable que le cantaloup ou charentais.
Son go^^ut est beacoup plus sucré.
bonne journée.
Laetitia
lavande dit,
@ Michèle et Laetitia, merci pour cette réponse! On dormira tous moins bêtes ce soir!
saperlipopote ! dit,
intrigant…
quelle belle tartine pour le goûter des enfants !
et pour le melon, c’est bien un Galia. plein d’infos ici :http://www.servicevie.com/01alimentation/alimentvedette/AVf_HTML/HTML_500d/587h.html#
Clarisse dit,
Coucou
Je découvre ton blog par hazard, c’est trés intéressant et original
J’ai un petit forum sur les trucs et astuces pour améliorer son pouvoir d’achat tout en respectant l’environnement + pleins d’autres rubriques tel que cuisine et machine à pain
Peut etre peux tu venir y faire un tour et nous faire part de quelques astuces et recettes, cela enrichira mon petit forum et permet de faire partager nos petits trucs
Merci d’avance
Ah oui pour avoir acces a toutes les rubriques, il faut être inscrit
voici l’adresse :
http://trucsetastuces.forums-actifs.com/
A bientôt j’espère
Clarisse
nuage de lait dit,
roooo la la, que c’est original!!!!
je confirme le wasabi peut très bien s’insérer dans une recette sucrée, j’ai moi même réalisé une panna cotta au wasabi, bien sûr à utiliser avec parcimonie ;-)))
José dit,
Bonjour Lavande,
Il s’agit bien d’un cultivar du groupe des « melons brodés » (cucumis melo var. reticulata). Sous réserve de critères que je ne peux pas distinguer sur tes photos, il doit s’agir du cultivar « GALA », un hybride F1 (= une hybride de première génération, non reproductible par ses graines. C’est une espèce très commercialisée pour sa (relativement) bonne conservation, fort agréable de goût.Israël en produit énormément pour l’exportation.
Anne et moi t’embrassons bien amicalement.
Rycardo dit,
New site