Le cake au chocolat qui manquait à la collection Ligne et papilles
Je fais très souvent des cakes à la maison. Celui citron pavot a notre préférence car il est toujours excellent pour nous qui sommes de grands consommateurs de thé.
Mais j’ai en ce moment une envie folle de chocolat. Le truc c’est que comme bon nombre de bloggeuses, être l’auteure d’un blog même quand il s’appelle Ligne et papilles conduit à la prise de quelques kilos dont je me passerai volontiers.
Alors il me fallait trouver un compromis.
La plupart du temps faire un cake léger au chocolat consiste à mettre du cacao amer avec du fromage blanc ou du yaourt, mais pour moi côté goût ça ne le fait pas. Je n’y crois pas une seconde! Je veux du chocolat du vrai! Alors je suis partie du postulat que 1- le chocolat c’est par nature gras, et que 2- c’est sucré. Donc en supprimant la matière grasse que je mets habituellement et en mettant un chouïa de sucre ça devrait convenir. Et ça convient! Et même très bien! Pour plus de fantaisie, j’ai ajouté des écorces d’oranges confites et pour la sensualité du gingembre confit.

Pour un moule à cake de 25 CM
100 g de chocolat noir
200 g de farine
2 oeufs
20 cl de lait ribot ou el ben ou à défaut lait écrémé
1 càs de sucre
1 sachet de levure chimique
20 g d’écorces d’oranges confites
20 g de gingembre confit
Préchauffer le four à 180°. Mettre le chocolat à fondre au bain marie.
Mélanger la farine, la levure, le sucre et les oeufs et petit à petit ajouter le lait. Ajouter Le chocolat. Couper le gingembre et les écorces d’oranges confites en petits dés.
Les mêler à la préparation. Verser dans un moule à cake beurré et fariné et cuire 40 minutes.
Laisser refroidir sur une grille et conserver dans un papier alu. Encore meilleur le lendemain.
120 Kcal par tranche sur la base de 14 tranches

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Edith dit,
En voilà un qui va direct dans mes recettes, j’en ai un au four en ce moment un peu moins light mais plein de saveurs, recette à suivre tout à l’heure
Bisous
nanounette dit,
Moi aussi! c’est du copier/coller et puis ce n’est pas une tranche qui va nous faire prendre des kilos. Il faut aussi se faire plaisir. Sur monblog il y a un tit truc pour toi. je te souhaite une bonne journée
Tiuscha dit,
C’est sût, il manquait à ta collec’ celui là !
josephine51 dit,
Une idée gourmande que l’on peut déguster sans modération (presque …) : je prends note !!
seve dit,
il a l’air délicieux ton cake et les écorces d’oranges avec le chocolat, miam un délice!!
Les Myrtilles dit,
Quel superbe cake au chocolat, et le mariage gingembre et oranges confites, j’adore.
mercotte dit,
très belle idée ce cake presque léger !!
Mayacook dit,
Moi qio ne suis pas très fan des desserts chocolatés, il suffit d’y mettre du gingembre et je fond….de plaisir
Natacha SG dit,
Génial un cake au CHOCOLAT plus léger! Je cherchais une recette pour demain, un peu « light » et gourmande et au chocolat… Je vais l’adapter sans gluten et te donne des nouvelles!
Bises
jjpower dit,
A votre bon cœur messieurs/dames, venez en aide à une brute en manque d’élèves.
Ou bien un ticket restaurant pour manger chaud.
Merci
http://htrjzrrjz.labrute.fr
Botacook dit,
Alors là, merci!! Une très bonne idée que tu as eue là, ça nous permettra de combler les papilles sans combler le pantalon!! 🙂 J’essayerai bien également le cake citron-pavot car je suis aussi une amatrice de thé 🙂
reinefeuille dit,
voilà un gâteau qui a tout pour plaire, mais comment se résoudre à ne prendre qu’une seule part ?!!!
Mariejo dit,
hm, le gingembre, ça me donne bien envie. Je copie dans mes recettes, bien que là, je sois venue voir tu n’avais rien avec des pommes. Bon je continue à éplucher ton blog, sinon, ça sera re-tatin. (J’adore la tarte tatin ,mais j’aimerais bien changer).
Flo Bretzel dit,
Gingembre et chocolat, c’est un duo de choc!
Clémentine dit,
C’est vrai dis donc qu’il a l’air bon, et pas sec du tout! Alors sans beurre et -presque- sans sucre, je note tout de suite 🙂
mary dit,
Bonjour
Je cherchais une recette de béchamel sans beurre , j’arrive ici et une bonne surprise pour moi. Un grand merci pour celles qui font attention à leur ligne
babouchka dit,
Huuuum, rien quà la lecture, j’adore.
Eol dit,
Et bien voilà, le manque est réparé et de belle façon! Pour une tranche le faible nombre de calories m’intéresse, surtout quand il s’agit de chocolat!
Lydia dit,
Un cake au chocolat un peu moins calorique, pourquoi s’en privé!
Et l’association au gingembre, parfait.
nuage de lait dit,
Il doit être fameux ce cake avec du gingembre confit, j’ai hâte d’y gouter , par contre je ne suis pas certaine que ca plaira aux enfants????? le gingembre confit ce n’est pas leur truc ;-))) tant mieux, il y en aura plus pour nous ;-))
bonne journée
jojo
Natacha SG dit,
Testé, adapté sans gluten et un peu modifié faute de fruits confits!
Mais apprécié! Merci!
Myriam dit,
Je viens de faire du fromage blanc dans ma fromagère et j’ai récolté du petit lait mélangé! Saurais-tu si je peux l’utiliser à la place du lait ribot?
Merci de ton aide et au plaisir.
Lavande dit,
@ Myriam : je ne sais pas, car le petit lait n’a pas la consistance crémeuse du lait fermenté, mais plus une consistance aqueuse; j’ai cependant tendance à te dire oui en raison du gout lacté du petit lait et de la richesse nutritionnelle, ça mérite d’être essayé…
Myriam dit,
Petite lavande, alors je confirme que le petit lait mélanger avec le fromage blanc qui passe à travers la faisselle est de bon aloi!! Un cake tendre moelleux et presque mouillé à l’intérieur et très réussi.
C’était un régal et tu es un ange de nous faire partager tes re7 toujours aussi goûteuses tout en ne se sentant pas honteuse de manger 1, 2 3 bouts de gâteau (je sais que c’est trop mais hummmmmmmmmmm!!!
Bisous
Lavande dit,
@ Myriam : merci à toi d’être passée nous donner ton verdict!
tini dit,
C’est bête j’arrive vraiment trop tard pour goûter ce cake au choco bien appétissant…je crois que je vais être obligé de m’y coller, merci pour ton joli blog .
talonshautscacao dit,
gingembre et chocolat + lait fermenté, j’arrive pour le gouter 🙂
La fée chocolatée dit,
Mhhh ça donne envie d’être dévoré!
Pour toutes tes recettes qui ont l’air délicieuses et que tu mets si bien en valeur, j’ai le plaisir de te décerner un « I love your blog » et merci de nous « régaler des yeux »!
Crepaki dit,
Ca semble être idéal en accompagnement quand ont invite des amis à prendre le café (ou le thé 😀 )
Je l’imprime et tenterais cette recette la prochaine fois !