Recette de fête : à l’apéritif, les feuilletés ça marche toujours!
Je suis d’accord ce ne sont pas les amuses bouches les plus légers. Ce sont sûrement les plus vus et revus aussi. Mais ce sont ceux qui sont toujours dégommés vitesse grand V.
A tel point que les brins de Lavande sont devenus de vrais pro du feuilletés à la maison et que ce sont eux qui les réalisent. Alors excusez le trop plein de graine de pavot ou les coupes approximatives, il n’est pas envisageable que je fasse cela à leur place sans créer un incident diplomatique même si je supervise…
En ce moment la maisonnée est en pleine effervescence. Mercredi ce sera l’anniversaire du petit Prince. En raison des absences des divers membres de la famille, nous fêterons cet « événement » de façon plus ou moins répétées.
Aujourd’hui c’est au tour de l’arrière grand-mère de célébrer les 4 bougies du petit Prince.
Nous sommes invités mais dans ces circonstances je porte toujours quelque chose… Donc outre un tiramisu monté dans un cadre, c’est un petit assortiment de feuilletés qui seront amenés sur le lieu des festivités.
Le petit Pince raffole des roulés saucisses. Je sais… c’est hyper has been sur la culinosphère et dans les foyers français mais qu’à cela ne tienne un apéritif sans les roulés saucisses pour mon gaillard, c’est comme le soleil sans la mer…
Pour faire ces satanés et incontournables roulés saucisses il reste toujours des chutes de pâtes. J’ai donc recyclé avec pour les angles en forme de triangle des croissants aux anchois et pour les bandes plus longues des tortillons aux graines de cumin.
Voilà pas besoin de discourir pour les recettes c’est simple comme bonjour, suffit de zieuter!

Ci dessus, sur le plat des palmiers au chèvre et au herbes de Provence


Les petits croissants aux anchois avec inévitablement… les roulés à la saucisse!
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Virginie dit,
Moi, j’adore les roulés saucisses!!!!! Le p’tit prince a bon goût!
Finalement, ce sont ceux que je pioche en premier. Mais attention, après je suis raisonnable 😉
Je peux même croquer dans un bâtonnet de carotte avant le feuilleté suivant… 😉
gingembre dit,
c’est bien vrai qu’à l’apéro, les feuilletés font fureur… c’est trop bon, bien gras, bien croustillants… et quelques feuilletés en compagnie de choses plus légères, c’est bien aussi…
pierrette dit,
Yes, c’est trop bon, et c’est pas gras…pas du tout!!
Clem dit,
Waouh quelles photos! C’est vrai que les feuilletés ça fait toujours son petit effet à l’apéritif, même si bon, je n’ai jamais eu le courage de me lancer dans la pâte feuilletée maison et je n’aime pas trop acheter celles du commerce…
claude dit,
même si c’est « has been » comme tu dis il est vrai que les traditionnels ont toujours du succès! merci de le rappeler je prends note!
Miaou dit,
Recoucou Ici, Lavande …
Je ne t’ai pas ignorée depuis tout ce temps mais j’etais relativement absente de la blogosphere …
Ca tombe bien , cet article sur les feuilletés.As been ou pas , Fils 25 ans, pour qui il n’y a pas d’apero de fetes familiales sans toasts au foie gras , accepte de changer de forme et opte pour les feuilleté au fois gras … pate feuilleté (avec un thermomix – mon joujou pour Noel- je vais tenter ma pate moi meme ) foie gras et pommes ai je pensé mais aurais tu une autre idée …ou un perfectionement à me suggerer ?
Bizzronron de Miaou
*mon blog est passé en .com
provence dit,
C’est vrai que c’est très sympa mais un peu plus difficile en « sans » Bises
providence21 dit,
Je me suis inscrite sur ce site parce que j’avais cru comprendre qu’il s’agissait d’un site de recettes et d’astuces pour aider à garder la ligne
Je doute que ce genre de nourriture soit vraiment diététique à moins que la pâte ne contienne ni matière grasse ni glucides, et que la charcuterie à l’intérieur soit « légère »…..auquel cas merci de me donner l’adresse de cette pâte ainsi que le nom de ce charcutier miraculeux 🙂
J’espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de mon trait d’humour mais je n’ai pas pu résister tant je salive d’envie devant ces petites gâteries
Lavande dit,
@ providence : la diététique n’a jamais consisté à manger sans matière grasse! La diététique est l’art de savoir manger de tout raisonnablement. Rien n’est interdit à partir du moment où l’on équilibre ses repas. De plus le corps a besoin de matière grasse à raison de 30 à 35% dans la ration alimentaire et ça c’est bien la diététique qui le dit.
Pour finir, comme je le dis dans « à propos » ce blog est avant tout destiné à mes enfants. Et là il s’agit d’une note pour eux comme je le dis en introduction (dans laquelle je précise aussi que les feuilletés ce n’est pas léger ;-)). Si je propose la plupart du temps des recettes diététiquement correctes c’est parce que c’est notre façon quotidienne de nous alimenter pas parce que je cherche à séduire un public.
J’ai bien noté que ton commentaire était un trait d’humour, mais il me permet cette petite parenthèse pour repréciser pourquoi existe ce blog.
Bonne journée
virginie dit,
tu as raison, ici, c’est ma fille qui bien souvent s’y colle, elle adore les faire, et fait même elle même la pâte aux petits suisse !!!
après, elle y mets tout ce qu’elle trouve dans le frigo et qui lui semble ok pour les feuilletés !!
MTV dit,
J’aime beaucoup, sans exagération…C’est ça aussi le temps des fêtes se faire plaisir …
Amicalement de la vallée
nuage de lait dit,
Je n’achète presque plus de gâteaux apéritifs, les faire soi-même , c’est bien meilleur
restaurant a paris dit,
super ce petit blog!!
touria dit,
bonsoir, tes idéees pour l’apero c’est extra mais il y a deux recettes que je trouve pas : roulé de chevre à l’a bricot et roulé au concombre, au secours ou les trouver
mmmmmmmmmmmmmmerci de me repondre