Acides gras trans de la vache

RecettesPublished mai 7, 2010 at 5 h 39 min 5 Comments

Une coïncidence qui ne sent pas bon. Depuis que la législation et les recommandations non officielles disent très haut qu’il faut se méfier des acides gras trans, l’industrie laitière se paye des études pour devancer une attaque inévitable. En effet, les seuls produits où l’on trouve des acides gras trans dans leur forme naturelle sont… les produits issus de la vache (viande, lait..) !! Pas de chance pour l’énorme lobby du lait. Cette fois ça va être dur de se défendre… Pourtant l’industrie laitière ne s’avoue pas vaincue, loin de là.

Nous vous présentons d’abord cette étude, payée par des grands noms du lait (étonnant n’est-ce pas ?) qui tout d’un coup découvre que les acides gras trans du lait et de la vache n’ont pas les mêmes effets négatifs que ceux que l’homme transforme….

Pourquoi pas ? Seulement si c’était le cas, l’industrie laitière aurait-elle eu besoin de se payer elle-même des chercheurs ? Nous, on veut bien que ces acides gras trans soient moins nocifs. Mais on voudrait bien que ce soit prouvé en toute objectivité, sans aucun bénéfice pour ceux qui demandent la recherche. En attendant, le lait et la vache contiennent des acides gras trans et on préfère ne pas en consommer.

Cette étude n’est pas la seule. Au cas où certains doutaient des résultats de l’étude précédente et restaient méfiants (comme nous par exemple), les grands du lait ont cherché encore d’autres bénéfices du lait, histoire que surtout personne n’oublie de boire du lait… Dans leurs nouvelles recherches ils découvrent que les acides gras saturés du lait sont absolument indispensables à la santé de l’homme..

Lire la suite : www.dietimiam.com/article.php?id=291&%20titre=Les%20vaches%20et%20leurs%20acides%20gras%20trans

Related Posts with Thumbnails
5 Comments to “Acides gras trans de la vache”
  1. Nivelle Nivelle dit :

    « Mais on voudrait bien que ce soit prouvé en toute objectivité, sans aucun bénéfice pour ceux qui demandent la recherche. »
    Eh bien financez la recherche ! Ou lancez une pétition pour la demander ! Le monde étant ce qu’il est on risque de ne pas voir une telle étude avant un bon bout de temps…

  2. Véro Véro dit :

    Chère nivelle,
    Personnellement, je n’ai aucun besoin de cette étude ! Je suis certaine que les acides gras trans de la vache sont aussi mauvais que ceux que les industriels fabriquent. Mais, à partir du moment où certains veulent prouver le contraire, autant faire ça correctement. Parce que là, y’a pas moyen de les croire et je reste sur mon avis ;)

  3. Tiuscha Tiuscha dit :

    C’ets un des aspects d’une sujet à venir pour Fureur des vivres, en fait la concentration en acide gras trans dépend grandement de l’alimentation des vaches : plutôt soja (trans) ou herbacées (peu trans). Et il n’y a pas que les vaches qui soient concernées mais les ovins aussi, et globalement toutes les viandes… Selon l’alimentation. On n’a moins de chance d’en trouver dans la chair du gibier par exemple, dont on sait par ailleurs qu’elle est plus maigre.

  4. ALANNIE ALANNIE dit :

    Ma fille a vécu un cauchemar pendant presque deux ans, elle pesait 6,6 kg à un an), jusqu’à ce qu’un médecin homéopathe découvre que ses problèmes d’otites à répétition( 8 parasynthèses en 10 mois, geste qui consiste à percer les tympans pour laisser le liquide inflammatoire s’écouler à l’extérieur) étaient en lien avec une intolérance au lait de vache : lait , yaourts, petits suisses et autres desserts lactés ont disparu de la table et à peine huit jours plus tard elle était guérie de ses rhinites et otites
    Il y a un très grand denni du corps médical devant ces problèmes d’alimentation du nourrisson et du petit enfant. Et bien sûr le lobby du lait est surpuissant. Dans les années 60 les yaourt s’achetaient en pots de verre à l’unité chez l’épicière, aujourd’hui ils se vendent par 16!
    Mon commentaire personnel sur ce sujet, c’est que le lait de vache est fait pour le veau!!!
    Loin de moi l’idée de culpabiliser les mamans qui ne veulent ou ne peuvent pas allaiter mais de grâce agissons pour une véritable éducation alimentaire: on trouve du calcium dans bien d’autres produits que le lait de vache et bien plus assimilable!
    Alannie

  5. Véro Véro dit :

    @ Tiuscha : il est bien évident que la qualité des repas des animaux ont une répercussion immédiate sur la viande et le lait (ainsi que les oeufs pour les poules) qu’ils produisent. Mais pour monsieur et madame tout le monde qui font leurs courses au supermarché, ils ne peuvent pas choisir. Ils mettront dans leur caddie du lait et de la viande de mauvaise qualité et en quantité trop importante… Il est évident que je serais moins virulente si tout le monde avait ta conscience des choses et choisissaient ses produits chez des fournisseurs respectueux de ses terres et de ses animaux… Car c’est vrai ! Il y en a…. heureusement !

    @ALANNIE
    Merci de me conforter dans mon idée. Tout ce que tu dis, j’essaye de le faire entendre mais j’ai l’impression de parler à des sourds…
    C’est dommage que ton expérience et celle de tous ceux qui ont compris l’intérêt de supprimer le lait ne suffisent pas à ouvrir les yeux. Ils attendent d’être très malades pour le faire, c’est désolant.
    En tout cas merci de ton témoignage :)

Additional comments powered by BackType

This blog collects statistical data with Statpress SEOlution in the reVierphone Edition! Give it a try.