La quadrature de la tisane

Paris by LightPublished mars 1, 2010 at 19 h 59 min 7 Comments

Derrière ce titre un peu pompeux (de ma modeste composition), une idée simple, simple comme une plante, simple comme un carré: le Carré des Simples.

L’idée vient de Jean-Claude Charlet, cet herboriste nouvelle génération (new age, yeaaah),  fondateur et dirigeant du Carré des Simples. Derrière ce drôle de nom, la volonté de remettre au goût du jour le bien-être par les plantes, dans une version qui donne envie, loin du pisse-mémé et de Panoramix.

Essayons de débroussailler un peu tout ça, car de broussaille il est question ici, vous l’avez compris.

Qu’est ce qu’un « Carré des Simples »?

« Simples » c’est le nom générique et commun des herbes et des plantes médicinales. Au Moyen Age, les moines herboristes composaient des remèdes avec une seule plante, par opposition aux compositions médicinales plus élaborées (avec plusieurs plantes, si on a bien tout compris).  Le « carré » désignait la parcelle de jardin destiné à cultiver ces plantes médicinales, ces « simples » donc.

Et depuis Novembre 2003?

C’est un écrin bleu ciel abritant des trésors de bon goût et de bonne santé que l’on découvre en poussant la porte de la boutique de la rue Tronchet. Celle ci est la seule et unique (en France, dans le Monde et par delà les océans …) mais heureusement, il existe une boutique en ligne ici.

Que trouve-t-on au Carré des Simples?

Lire la suite sur Paris by light

Related Posts with Thumbnails

Tags: , ,

7 Comments to “La quadrature de la tisane”
  1. Lavande Lavande dit :

    tes notes sont une véritable bonheur ! je regrette que nos lectrices ne t’encouragent pas plus que ça, car sans être parisienne, tu me fais voyager à chacun de tes billets. C’est drôle, intéressant sans être prise de tête. En un mot ou plutôt en deux : j’adore !

  2. Dad Dad dit :

    Bravo pour ces articles qui nous font bénéficier à la fois de la recherche et de la passion de l’auteur.
    C’est un mélange de bon goût, de bonne humeur et de finesse.
    C’est aussi une invitation à bien vivre tout en ménageant sa santé.
    On en redemande…

  3. Audrita Audrita dit :

    @Lavande: merci pour tes encouragements! C’est très motivant pour moi! Peut être que les autres sont timides? :-)
    @Dad: voilà un commentaire très touchant. C’est vrai que j’attache beaucoup d’importance aux détails sur ces sujets qui me passionnent. Je vous livre ici mes adresses favorites, dont j’ai testé et aimé les produits ou les prestations.

  4. Madeleine Madeleine dit :

    Audrita, tes articles sont un vrai moment de détente et de délicatesse. Dès que j’aurais retrouvé une vie plus tranquille, j’irai me promener sur tes pas. Peut-être avec toi…
    Je ne sais pas où ni comment tu trouves tout cela, mais c’est magnifique. continue !

  5. Tiuscha Tiuscha dit :

    Vous l’avez dit, peut être les lecteurs sont ils plus provinciaux… Du coup, les articles « parisiens » sont moins lus…

  6. Audrita Audrita dit :

    @Madeleine: je suis très touchée! merci beaucoup
    @Tiuscha: je comprends, toutefois il y a beaucoup de possibilités pour les provinciaux que j’essaye de mentionner lorsqu’elles existent, par exemple pour la gym suédoise, exki, les boutiques en ligne du Carré des Simples et la Compagnie de Provence …

  7. [...] 22h: après un bon dîner (où je n’ai pas mangé qu’un brocolis car j’ai besoin d’energie), me voilà bien calé(e) dans mon canapé avec une tisane toute chaude aux vertus relaxantes, du Carré des Simples. [...]

Additional comments powered by BackType

This blog collects statistical data with Statpress SEOlution in the reVierphone Edition! Give it a try.