un apéro au pied du cerisier ou à l’ombre des framboisiers??

Actualités Apéritifs Le potager d'Ansophil RecettesPublished mai 29, 2010 at 20 h 57 min 1 Comment

c’est un choix difficile…car tout en fleurs ou en fruits encore verts ou qui rosissent….hummm !!! …..l’été sera chaud !… l’été sera beau !…. l’ été sera gourmand !….. en attendant rien de plus plaisant que de se relaxer à l’ombre de son arbre ou arbuste préféré en sirotant un apéro fait maison une fois de plus…

VIN DE FEUILLES DE FRAMBOISIER OU DE FEUILLES DE CERISIER


ingrédients pour 1,5L:
100 feuilles de cerisier ou 150 de framboisier( car plus petites),
1Lde bon vin rouge ( toujours notre cave préférée),
200g de sucre ( la recette disait 300g et faisait la différence entre les 2 en sucrant moins les feuilles de framboisier mais en fait c’était parfait pour elles donc je maintiens 200g pour chaque , à réajuster en moins pour les feuilles de cerisier car c’était vraiment trop sucré à mon goût),
25cl d’alcool de fruits ou eau de vie locale si vous trouvez;

la recette tirée du livre sur les vins maison (en couverture de mon album photo sur mon blog à droite) tout comme la précédente : vin de fleurs de romarin est enfantine quoique un peu plus longue en macération (démarrer un dimanche est toujours judicieux pour le vendredi en quinzaine!!!)

cueillir les feuilles est le plus long mais si c’est à l’orée du soir ou du matin ..quoi de plus beau que d’observer le soleil qui se lève ou se couche, les oiseaux qui chantent, la nature qui s’éveille ou s’endort….

ensuite mettre les feuilles rincées dans un grand bocal d’1,5 L (type le Parfait), recouvrir de vin, alcool et sucre, et remuer avec une cuillère en bois ( si, si !! çà fait partie de la traditionnelle recette maison, de nos grands-mères…!!) ;

et laisser macérer 10 jours pour les feuilles de cerisier, 20 jours pour les feuilles de framboisiers en remuant tous les jours pour bien dissoudre le sucre…avec une cuillère en…..bois ……( sans la lécher chaque jour vous vous souvenez )

viens le moment tant attendu où c’est enfin arrivé à maturation : prêt à être filtré (avec passoire ou chinois et gaze), n’en laissez pas une goutte dans le bocal, choisissez une jolie bouteille étiquetée à la main : perso, j’en chine un peu partout en prévision de ma collection d’apéro maison de cet été…

et voilà les petits verres qui déjà s’invitent à notre table ….


verdict : c’était délicieux,frais, parfumé, délicatement sucré; j’ai préféré le vin de feuilles de framboisier plus goûtu pour moi ….mais attends aussi le vieillissement du vin de cerisier avec impatience ou plutôt patience….car le livre parle d’une cuvée d’une année sur l’autre…il n’est pas sûr qu’il en reste d’ici un mois..alors on y pensera pour l’année prochaine !!!

bonne soirée parfumée, sucrée pour remplacer le soleil disparu aujourd’hui….lui aussi parti se faire un petit apéro au soleil …ailleurs sur la planète…….reviens vite petit soleil !! je t’en ai gardé un verre au frais !!!.

cette recette est visible sur mon blog la cuisine d’Ansophil ici

ps: je n’oublie pas le potager qui m’occupe beaucoup cette semaine; plantation de courgettes rondes , jaunes ou vertes, potimarron, pâtissons, courge butternut ou spaghetti , haricots verts nains……et tant d’autres choses à découvrir bientôt ..bizouz et bonne semaine

Related Posts with Thumbnails

1 Tweet

One Comments to “un apéro au pied du cerisier ou à l’ombre des framboisiers??”

Additional comments powered by BackType

This blog collects statistical data with Statpress SEOlution in the reVierphone Edition! Give it a try.