Le pain, un allié santé

Boulange Nutri'info RecettesPublished mars 6, 2010 at 19 h 31 min 1 Comment

Si vous avez envie de prendre soin de vous, de votre ligne et plus globalement, de votre santé, n’hésitez pas à manger du pain. Non seulement ça ne fait PAS grossir (RIEN ne fait grossir en tant que tel si on le consomme avec modération) mais le pain peut vous apporter des nutiments très intéressants pour que vous vous sentiez en forme et bien dans votre corps.

Cependant, pour profiter des bienfaits du pain, il convient de veiller à ceci:

- éviter les farines blanches, qu’il est facile d’identifier chez votre boulanger puisqu’elles donnent des pains à la mie blanche. Ces farines sont l’équivalent du sucre blanc côté farine: elles sont quasiment vides de nutriment, vous apportent donc des calories sans intérêt nutritionnel et de plus, comme elles sont souvent associées à des additifs (pour que les pains du commerce soient toujours bien levés et alvéolés), elles sont peu digestes et peuvent provoquer des ballonnements et troubles gastriques;

- privilégier les pains à fermentation lente : pains au levain naturel, pain dit de tradition. Une fermentation lente vous assure une bien meilleure digestibilité du pain, et permet de mieux assimiler les nutriments du pain, surtout si celui-ci contient des farines complètes. On reconnaît un pain à fermentation lente à ses belles couleurs dorées, ambrées, tout le contraire des baguettes blanches ou jaune pâle sans aucune valeur nutritive et à fort indice glycémique…

- éviter de manger lors d’un même repas du pain et un autre féculent (riz, légumineuses, pâtes, pommes de terre etc.), cela fait double emploi et votre corps aura alors envie de transformer l’excès de sucres, même lents, en graisse. Optez pour l’un ou l’autre, ou alors prenez de petites portions de chaque, de préférence accompagnées de légumes crus et cuits qui favoriseront votre transit.

- demandez à votre boulanger combien de sel il met dans son pain : le sel ouvre l’appétit, et trop de sodium n’est pas bon pour la santé. Un pain est assez salé lorsqu’il contient entre 1.8% et 2% du poids de farine total en sel. Mais beaucoup de boulangers vont jusque 2.4%, parce que cela camoufle des farines de peu de saveurs, des fermentations accélérées (bref, un travail mal fait!) et aide à la consommation: attention au piège, pour la santé et pour la ligne…

- lisez la liste des ingrédients si vous achetez votre pain en sachet: privilégiez le pain qui ne contient que eau, farine, sel, levain et/ou levure. Comme pour tout autre produit alimentaire, plus la liste des ingrédients sera courte, meilleur sera le pain pour votre santé. Certains pains de mie, notamment, parfois pourtant bio et aux céréales complètes, sont enrichis de graisses hydrogénées à proscrire d’une alimentation équilibrée, de colorants, de sucre (tout ce qui se termine par -ose est un sucre) etc.

- n’hésitez pas à faire votre propre pain : vous pourrez choisir les farines utilisées (de préférence bio, car sans pesticide ni engrais et souvent moulues à la meule de pierre, ce qui leur garantit une richesse nutritionnelle sans commune mesure avec une farine industrielle non bio), le temps de fermentation, la quantité de sel et même intégrer dans votre pain tout plein de bonnes choses. Et aucun besoin d’une machine spéciale pour faire son pain (c’est même impossible de faire du pain à fermentation lente avec une machine à pain…).

Jugez-en par exemple avec ce pain à la betterave crue, à la tomme de brebis et aux noix fraîches (cliquer sur le nom du pain pour en avoir la recette) :

- la betterave vous apporte un pigment, la betacyanine, qui aurait des vertus anti-cancéreuses, par exemple et elle est également riche en acide folique;

- le fromage de brebis est un des fromages les plus digestes, même pour ceux qui ont du mal à supporter les produits laitiers;

- les noix fraîches sont une source précieuse d’acides gras bons pour notre santé.

- la farine de petit épeautre est une des farines les plus anciennes, elle est très digeste, avec une teneur en gluten très faible et une qualité nutritionnelle exceptionnelle;

- ce pain est fait avec une fermentation lente (près de 24 heures entre le pétrissage et la cuisson), donc il contient peu de levure et sa digestibilité est est accrue (sans compter qu’ainsi il se conserve plusieurs jours).

Bref, mangez du pain, avec modération, discernement ET gourmandise!

Related Posts with Thumbnails
One Comments to “Le pain, un allié santé”
  1. Spontex Spontex dit :

    « Eviter les farines blanches » : uniquement si le pain est bio ! Dans les boulangeries traditionnelles (ou dans les restaurants, cantines), ne faut-il pas au contraire préférer les farines blanches si l’on veut éviter les résidus chimiques de la farine ?

    L’idéal étant, bien sûr, de consommer du pain bio et complet.

Additional comments powered by BackType

This blog collects statistical data with Statpress SEOlution in the reVierphone Edition! Give it a try.