Pizzaladière

Bon j’ai ramené de mon séjour audois une courgette digne de la famille Pierrafeu.

3 kilos l’engin ! Pour que vous compreniez bien l’enjeu à côté sur la photo, c’est une cuillère à soupe !
Il parait que c’est ainsi quand une courgette est mûre, que nous les gens de la ville on ne le sait même pas. Qu’une courgette et ses 3 kilos rappelle que nous sommes devant une courge, ni plu ni moins et que cette courgette ainsi arrivée à maturité se conserve… comme une courge : à savoir plusieurs mois ! Bref vous pouvez la consommer au mois de décembre alors que ce n’est plus la saison. ça vous en bouche un coin, non ? Ben moi oui.

Bon sauf que la garder jusqu’en décembre c’est sympa certes mais encombrant pour les cuisines de la ville. J’ai donc commencer à lui faire un sort. Tiens au passage j’ai aussi appris qu’il faut la tronçonner côté fleur (entendez côté pédoncule) et qu’ainsi elle se conserve à température ambiante en recréant une croute à mesure de son utilisation. Y’a pas à  dire à la campagne on est sait plus qu’à la vigne.

Alors après avoir fait une terrine qui a plu aux enfants mais pas aux parents (cherchez l’erreur), j’ai improvisé une pizza sur le thème que j’adore : celui de la pissaladière. A noter qu’une courgette de 3 kilos est beaucoup moins aqueuse, je n’ai donc pas eu besoin de la faire dégorger. Mais comme je doute que vous soyez équipé de tels spécimens, il sera sans doute préférable de cuire à la poêle auparavant ou de faire dégorger au sel avant de cuire sur la pizz’

pour 5/6

350 de courgettes râpées (dégorgées ou non)
12 anchois à l’huile
9 olives noires
250 g de farine
3 cuil. à soupe d’huile
1 sachet de levure de boulanger
15 cl d’eau
1 càc de sel
origan

Tiédir l’eau et délayer la levure. Ajouter la farine l’huile et le sel et pétrir une dizaine de minutes. Laisser lever dans un endroit chaud (en ce moment c’est pas difficile à trouver), en gros 1 heure.
Étaler la pâte et disposer dessus les anchois, les courgettes râpées. Saler (un peu) poivrer généreusement, parsemer d »origan ou d’herbes et disposer les olives. Arroser d’un filet d’huile d’olive.

Préchauffer le four à 240° et cuire 10 minutes.

Dernière photo prise sur nappe lotus. Produit reçu gratuitement.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !