Itinéraire d’une gourmande sans gluten (1): le diagnostic

Recettes Sans glutenPublished mai 5, 2010 at 8 h 55 min 11 Comments

Je vais vous raconter une histoire.

Il était une fois un Bébé né à une époque où on donnait du bouillon de légumes dès 2-3 mois aux nourrissons et où la diversification alimentaire se faisait beaucoup plus tôt que maintenant.

Né en janvier, en plein hiver, c’était un bébé heureux et bon vivant. Il aimait manger et ne rechignait à aucune nouvelle saveur que sa Maman voulait bien lui faire découvrir: légumes, fruits, pain, biscuits…

Ce petit bébé, à la fin de l’été, à 6-7 mois, a commencé à être triste, à maigrir, à ne plus vouloir manger. Son Papa et sa Maman ont commencé à s’inquiéter. Le pédiatre n’a pas trouvé ce qui ne tournait pas rond chez lui. Alors on emmena le bébé voir des spécialistes jusqu’à l’hospitalisation pendant près de 3 mois. Et bébé a continué à être triste, à maigrir et à ne plus vouloir manger, la faute au mal de ventre et divers troubles digestifs. Son petit ventre était tout gonflé et il perdit aussi ses jolis cheveux. C’est comme s’il se laissait mourir, lui le bébé si joyeux et si gourmand! Et c’est bien ce qu’on a commencé à dire à son Papa et sa Maman, « votre bébé va mourir », « on ne trouve pas ce qu’il a »… Jusqu’au jour où un médecin se plongea dans une étude de Dicke, Weijers et Van de Kamer (années 50) qui décrivait la maladie cœliaque.

Il trouva que bon nombre de symptômes décrits se retrouvaient chez ce petit bébé. Il décida de mettre Petit Bébé sous « régime strict sans gluten« . Petit Bébé ne devait plus grignoter de petits gâteaux, il dut laisser le quignon de pain à son Papa et sa Maman apprit à cuisiner différemment.

Petit Bébé, grâce à ce régime sans gluten, retrouva le sourire, le goût de manger et reprit des kilos.

Vous aurez compris que ce bébé, c’est moi ;-)

D’autres personnes sont diagnostiquées à l’âge « adulte ». C’est le cas d’Audrey que vous connaissez grâce à ses articles de la rubrique « Paris by Light« . Et souvent le diagnostic en dehors de l’enfance est plus difficile. Les médecins connaissent peu la maladie cœliaque. Beaucoup de personnes sont diagnostiquées après 60 ans, alors qu’elles ont certainement été malades une bonne partie de leur vie.

Revenons à Audrey dont la soeur cadette a un peu la même histoire que moi. Adolescente, elle commence à avoir « une douleur ». Une douleur qui, pendant une dizaine d’années, n’a jamais été associée à l’alimentation car elle n’apparaissait pas toujours rapprochée des repas. Et enfin, un médecin pense à l’intolérance au gluten, après de longues années de souffrance (spasme, troubles digestifs…). Recherche d’anticorps, biopsie et enfin un mot sur les douleurs. Un régime stricte sans gluten et exit les douleurs d’Audrey!

La maladie cœliaque est une maladie qui se soigne sans médicament. Il suffit « juste » de ne pas manger de gluten. Mais c’est quoi le gluten?

La Gliadine, partie toxique du gluten, est une protéine de réserve contenue dans certaines céréales : le Blé (le Froment, l’Epeautre, le Kamut), l’Avoine, l’Orge et le Seigle. Les aliments composés par ces céréales ou par leurs dérivés comme les farines, les amidons, les flocons, le pain, les biscuits, les gâteaux contiennent tous du gluten. Mais on peut aussi le trouver dans des aliments auxquels sont ajoutés de la farine ou de l’amidon soit dans la fabrication, soit au cours de la préparation.
La gliadine est absente dans le riz, le soja, le maïs et la pomme de terre.

Source: AFDIAG

Prochain épisode de l’itinéraire d’une gourmande sans gluten: le régime sans gluten.

Related Posts with Thumbnails
11 Comments to “Itinéraire d’une gourmande sans gluten (1): le diagnostic”
  1. Audrita Audrita dit :

    Merci Natacha pour cet article très instructif sur cette maladie dont il parait que de nombreuses personnes souffrent toute leur vie sans parvenir à l’identifier. D’autant qu’elle peut, dans ces cas, conduire à des affections beaucoup plus graves. Je trouve, pour ma part, qu’elle est assez facile à vivre, car ne nécessite pas de prise de médicament … mais « juste » l’exclusion du gluten. Finalement, comme on me le dit souvent, ça nous oblige à manger plus sainement! :)

  2. delph delph dit :

    Quel article intéressant!Je me sens bien concernée!Effectivement j’ai la même histoire puisque je suis la soeur cadette en question!!(salut natacha ;-)

  3. Kaderick31 Kaderick31 dit :

    J’ai découvert cette maladie en vous découvrant toute les 2 Natacha et Audrey. C’est vrai que j’en avait jamais entendu parlée. Même si vous le vivez bien je trouve que c’est quand même contraignant. Notament pour une fada de pâtes que je suis. Je vous trouve très courageuses. Une question: est ce héréditaire? Vu qu’Aufrey et sa sœur l’on. Merci pour cette article enrichissant.

  4. C’est super que tu en parles car beaucoup de gens se posent la question pendant des années et les médecins sont peu réceptifs !

  5. Lavande Lavande dit :

    Enfin le premier volet de cette saga tant attendue ! J’espère que ton histoire va aider beaucoup de gens. On attend la suite !

  6. Tweet Tweet dit :

    C’est en effet « simple » de manger sans gluten.
    Quand on est diagnostiqué à l’âge adulte, le plus dur n’est pas le régime mais de changer ses habitudes : on arrête la pizza livrée en 30mn les jours de flemme, on ne va plus grignoter le poulet pané du petit resto d’à côté, on n’accompagne plus les collègues à la super boulangerie du quartier…
    En tout cas, pour moi, ç’a demandé un temps d’adaptation… pas toujours compris par mon entourage professionnel.

  7. Véro Véro dit :

    Super bien écrit ! Bravo et continue comme ça. Effectivement c’est une maladie peu connue. J’ai un article en cours sur le sujet moi aussi.
    En tout cas, tu as pris le partie de le vivre bien : j’adore ton optimisme :)

  8. [...] coeliaque « sur le tard » comme l’a si bien expliqué Natacha ici, j’ai soudain eu de nouveau envie de gâteaux, comme au bon vieux temps du Savane et du [...]

  9. [...] attention au gluten, présent dans de nombreuses céréales. Bien sûr, on les supprime si on ne les tolère pas mais dans tous les cas, il est bon de les éviter de temps en temps. N’hésitez pas à [...]

  10. [...] coeliaque « sur le tard » comme l’a si bien expliqué Natacha ici, j’ai soudain eu de nouveau envie de gâteaux, comme au bon vieux temps du Savane et du [...]

  11. [...] qui êtes fidèles, depuis mes débuts sur Mince Alors, vous connaissez bien sûr la Gym Suédoise Petite séance de rattrapage pour les autres, car ici [...]

Additional comments powered by BackType

This blog collects statistical data with Statpress SEOlution in the reVierphone Edition! Give it a try.