Trucs et Astuces pour des desserts lights #1

Desserts Gâteaux Nutri'info RecettesPublished mai 23, 2010 at 8 h 11 min 10 Comments

Manger plus léger et plus sain ne devrait pas se résumer aux plats salés. Les desserts aussi ont droit d’être inscrit au menu, à condition d’adopter quelques petits « trucs ». Bien sûr, rendre les desserts et autres gourmandises plus light ne vous donne pas le droit d’en abuser ! On doit évidemment limiter l’apport en sucre au quotidien.

Mais manger sain et léger avec quelques douceurs est non seulement indispensable pour garder de l’énergie mais aussi, et surtout, pour le facteur « plaisir » qu’il ne faut pas oublier. S’accorder un petit plaisir sucré tout en restant raisonnable ?

Voici quelques petits trucs et astuces, partie #1 !

  • Des fruits tu abuseras

Quelques fruits rouges dans une mousse au chocolat, une tarte fine aux pommes et poires, des smoothies gourmands… L’utilisation des fruits en pâtisserie permet de diminuer légèrement les quantités de sucre, d’alléger des desserts au chocolat, de faire le plein de vitamines.

Bien sûr, le top est de les consommer crus. Pour cela, les smoothies sont parfaits : mixer ensemble les fruits de votre choix, sucrez éventuellement avec du miel, une lichette de lait végétal, quelques glaçons facultatifs, une paille, les doigts en éventails… (je m’égare…).

N’hésitez pas à ajouter des fruits dans votre mousse au chocolat, fruits rouges bien sûr, mais pour changer, les graines d’une grenade, des quartiers de mangues…

La cuisson des fruits vous permet aussi de faire des desserts  légers mais gourmands. Les tartes sont parfaites surtout si vous utiliser une pâte très fine aux céréales complètes. Des papillotes de fruits sont aussi sympa à servir pour un diner : dans des carrés de papier sulfurisé (ou des petits cocottes en silicone), déposer les fruits de votre choix, des épices, un peu de jus de fruits, quelques herbes (menthe, thym…), on referme, on enfourne pour 10min environ à 180°C.

  • Des céréales et des graines tu ajouteras

De l’avoine, du blé, du riz, de l’orge… Nous ne consommons pas encore assez de céréales et pourtant elles sont excellentes pour la santé et permettent de faire des desserts gourmands sans trop de dégâts pour la ligne. Des bons sucres lents, des fibres, de l’énergie !

Prenez l’habitude d’ajouter des flocons d’avoine à vos cookies et petits biscuits, ils seront plus croustillants et vous apporteront davantage d’énergie.

Faites attention au gluten, présent dans de nombreuses céréales. Bien sûr, on les supprime si on ne les tolère pas mais dans tous les cas, il est bon de les éviter de temps en temps. N’hésitez pas à découvrir d’autres farines pour vos pâtisseries.

Les graines oléagineuses comme les amandes, les noix, les graines de sésames ou de lin, sont riches en lipides et en protéines et présente aussi un bon apport de fibres. A croquez tel quel ou à saupoudrer sur vos tartes et mousses, vous pouvez aussi les ajouter dans des muffins ou cookies pour apporter du croquant.

  • Du chocolat noir tu consommeras

Comme on a tort de bannir le chocolat de nos régimes ! S’il apporte nécessairement du gras (des lipides) et du sucré (des glucides), ce sont des bons lipides (le « bon » cholestérol) et son index glycémique est bas (coup de fouet, pas coup de sucre !). Mais il contient aussi des polyphénols (antioxydant), de la vitamine E, du potassium… Et ce qui est non négligeable, il agit surtout positivement sur le moral avec le magnésium qui lutte contre le stress et active nos « neurones du plaisir »…Un vrai bonheur !

Préférez toujours du bon chocolat noir (entre 60%  et 80% de cacao pour la cuisine et plus pour la dégustation).

Quelques carrés dans vos pâtisseries, une fondue au chocolat qu’on déguste avec des fruits frais…

  • Du nouveau sucre tu adopteras

Il est facile aujourd’hui de sucrer différent ses desserts. Outre le fait d’utiliser des fruits, pensez déjà au miel, certes pas forcément classer « light » mais une seule cuillère à café suffit généralement à sucrer. Son goût fort permet ainsi de diminuer les quantités.

Penser aussi aux nouveaux sucres : le sirop d’agave , la stévia et bien d’autres.

Enfin, pour rester traditionnel, échangez le sucre blanc avec du sucre de canne, plus fort en goût, il permet aussi de diminuer les quantités. Si c’est du sucre non raffiné (muscavado) c’est encore mieux!

  • La méthode du trifle tu découvriras

Mes pulsions de desserts anglosaxons m’ont fait découvrir que leur cuisine n’est pas faite uniquement de trucs bizarres, gras et sucrés, mais aussi de bonnes idées pour cuisiner rapido et léger.

Le trifle par exemple peut facilement être détourné. A la base, il s’agit de couches de biscuits, de fruits, de crème anglais et de crème fouettée. Ok, rien de très léger. Mais le concept est génial !

Pour un faux trifle aux fruits rouges : dans un grand et joli verre (oui avec un verre moche, ça ne marche pas !), alternez une couche de biscuits faits maison (avec des céréales complètes, des graines et du chocolat mais là je me répète !), une couche de fromage blanc 0%, mélangé avec de l’extrait de vanille et de la menthe ciselée et une couche de fruits rouges. Répétez plusieurs fois.

Pour un faux trifle pommes-mangues : alterner une couche de biscuits, une couche de compote de pommes maison, des lamelles de mangue et une couche de yahourt nature (faits maison c’est encore mieux !). Quelques amandes concassées sur le dessus pour parfaire le tout!

  • Des minis portions tu feras

Exit les gros gâteaux, les muffins géants et les tartes familiales, la mode est au mini et en s’en réjouit (et ça rime !).

Investir dans des minis moules en silicone vous permettra de faire des petites portions, qui, outre le fait d’être plus facile et plus rigolo à manger, vous permettront de manger moins.

Mais attention, votre nouveau mantra indispensable : un mini muffin ok, douze, pas ok. :)

  • Inventif tu seras

Cuisiner léger et sain requiert de l’imagination, de la curiosité et une faculté à s’amuser d’un rien.

Goûter toujours les fruits crus et si vous n’aimez pas certains, essayer plusieurs façons de le cuisiner, plusieurs associations. Idem pour les céréales, les graines… Il y a toujours une recette qui vous plaira et qui vous donnera envie de cuisiner davantage.

Et parce qu’il est plus facile de cuisiner léger et sain avec de bons ingrédients et quelques idées, le #2 des Trucs et Astuces portera sur les ingrédients indispensables à avoir pour des desserts léger et sur quelques idées de ballade utile sur internet.

Related Posts with Thumbnails

Tags: ,

3 Tweets

10 Comments to “Trucs et Astuces pour des desserts lights #1”
  1. Diablita Diablita dit :

    Génial et super instructif cet article !! Juste avant l’été, ça tombe bien !!

  2. Kaderick31 Kaderick31 dit :

    Super est ton article!
    Pleins d’idées j’appliquerais!
    et de très bon conseils j’ai trouvée!

  3. Parfait! de bons trucs, avec ta petite dose d’humour habituelle (à consommer sans modération)… j’essaie de les appliquer depuis longtemps, mais pas toujours facile, il faut quelquefois redresser la barre!

  4. Audrita Audrita dit :

    Juju !!! Merci pour cet article très très instructif ! Et en mode « commandements » c’est très bien trouvé. Je le garde précieusement pour ne rien oublier avant l’épreuve du maillot (en septembre, ouf!)

  5. Natacha SG Natacha SG dit :

    De très bonnes idées dans cet article!

  6. Julie Julie dit :

    Merci tout le monde! Ravie que ça vous plaise!! ;) Je me mets à la suite alors!!

  7. Nouchka Nouchka dit :

    J’aime particulièrement les soupes de fruits rouges : je mixe un peu de fraises avec du sucre roux, 1 cuil à soupe de jus de citron. C’est un coulis de fraises crues. Dans un saladier, je coupe les autres fraises en petits morceaux, je les mélange avec le coulis de fraises. Je laisse au frais un moment. Juste avant de servir, je décore avec quelques framboises si j’en possède.

Additional comments powered by BackType

This blog collects statistical data with Statpress SEOlution in the reVierphone Edition! Give it a try.