La minceur, un effet de mode durable ?

Psycho-socioPublished février 16, 2010 at 10 h 07 min 6 Comments

Jusqu’au début du XIXème siècle, les rondeurs sont de bon ton, pleine de charme et d’assurance. L’embonpoint est un signe d’aisance chez l’homme. Et les femmes potelées sont séduisantes, de Rubens à Renoir. Hanches larges, taille étroite, épaules charmantes et cou délié, cuisse ferme et mollet rond, cheville fine, tels sont les canons de la beauté « nouveau siècle ».
Pourtant, les régimes font leur apparition peu à peu, culminant dans les années 1920, où la femme apparaît amincie et où la minceur s’apparente à l’androgynie. C’est l’ère de la garçonne… Et le début du culte de la minceur !

La minceur se popularise avec le développement des médias, et notamment des magazines de mode, magazines féminins dans les années 60 qui présentent mannequins et stars de cinéma, sublimes et… minces ! Entre 1959 et 1979, les « reines de beauté » et les jolies fesses du magazine Playboy ont perdu du poids.
Et l’image de la minceur prédominant, le poids idéal d’une femme d’1,68 m est passé, selon les indicateurs des revues de beauté, de 60 kg en 1933 à… 48 kg en 2001 !

Cette apologie, d’aucuns diront ce diktat, de la minceur (qui va aujourd’hui de pair avec un certain « jeunisme ») est ancrée dans les moeurs depuis un siècle, et elle ne semble pas près de s’arrêter. Pire, la dérive de la maigreur guette. Un phénomène de société dangereux pour la jeunesse qui s’identifie à des modèles cadavériques.

Pourquoi cette dérive, me direz-vous ? Comment en est-on arrivé là ? Ce sera l’objet d’un prochain article…

Related Posts with Thumbnails

Tags: , , ,

6 Comments to “La minceur, un effet de mode durable ?”
  1. Véro Véro dit :

    Notons que ce phénomène ne touche pas le monde entier. C’est un peu comme si la maigreur allait avec l’obésité. Plus il y a de gros, et plus d’autres veulent être maigres. Mais dans les pays où l’obésité n’est pas (encore…) un problème de société (la plupart des pays d’Afrique et encore quelques pays d’Asie), la maigreur n’est pas non plus un signe de beauté, bien au contraire !
    Vive la malbouffe !! (comme dit Christophe Labbé)

  2. Tiusha Tiusha dit :

    Les pays d’Asie ont une histoire complexe vis à vis de la minceur, qui n’a pas toujours été la panacée, certaines dynasties chinoises valorisaient l’embonpoint notamment.

  3. nanounette nanounette dit :

    Je suis ravie qu’il y ait un post sur la minceur tout en ayant un blog culinaire. Nous pouvons aisément associer les deux sans complexes .
    J’ai lu une étude qui disait qu’en Europe, la FRANCE était championne de la minceur et du dictat que cela engendre! je suis affolée par la maigreur des mannequins et des propos d’un certain KL! merci pour ce billet

  4. Mélanie Mélanie dit :

    Pas facile notre société qui montre du doigts les gros, alors comment se situer avec toutes ces photos de filles maigres, moi j’ai beaucoup de mal…Pour toutes celles qui tiennent un blog culinaire : arrivez-vous à allier cuisine et « minceur » ou plus exactement je dirais votre poids de forme?
    Bonne soirée!

  5. mamapasta mamapasta dit :

    le truc en photo n’est pas une fille mince mais un humain cachectique, en dessous d’un IMC de 18.5; on est dans la pathologie…..C’est moche et ça diminue l’espérance de vie…..
    Mince oui, mais sans mettre sa vie en péril

  6. Tiusha Tiusha dit :

    Tout à fait Mamapasta,la maigreur sera l’objet du prochain article, la photo est tout à fait transitoire… Et destinée à choquer !

Additional comments powered by BackType

This blog collects statistical data with Statpress SEOlution in the reVierphone Edition! Give it a try.