Petite merveille de gâteau roulé aux myrtilles, hypra top tendance!
Un roulé ça fait toujours un peu peur. Et pourtant a bien y regarder, c’est franchement simple à faire, plutôt joli. C’est vrai que pendant quelques temps ça a fait un peu has been! Mais modernisé et relooké il a franchement beaucoup d’argument! Il est déclinable à l’inifini, il est sortable aussi bien pendant les beaux jours que pendant les fêtes et on peut varier les parfums ! Donc je dis, le roulé n’est pas has been il est carrément hypra tendance ou en tout cas il va le devenir!
Pour un roulé new age de 30 cm:
Prêt en 1/2 heure
Préparation 1/4 d’heure, cuisson 10 minutes
5 oeufs
30 g de sucre
50 g de maïzena
QS beurre (pour le papier cuisson)
Pour la crème :
60 g de crème fleurette
60 g de fromage blanc 0%
30 g de sucre glace
120 g de myrtilles (les miennes étaient sauvages donc petites)
déco : fruits rouges, sucre glace
Préchauffer le four à 180° et beurrer une feuille de papier cuisson de la taille d’une plaque à pâtisserie.
Mettre deux oeufs entiers et 3 jaunes dans un bol et battre avec le sucre pour que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter alors la maïzena.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer aux jaunes délicatement. Verser sur la plaque recouverte du papier cuisson et enfourner 10 minutes. ça doit juste dorer.
Pendant ce temps fouetter la crème fleurette très froide et monter là en chantilly. Mélanger au fromage blanc, au sucre glace et enfin aux myrtilles. Tenir au frais.
Sortir la biscuit du four et le retourner sur une grille. Le laisser refroidir (c’est assez rapide, une dizaine de minute. Le reposer sur le papier cuisson. Le garnir avec la crème aux myrtilles, en s’arrêtant à 5 cm du bord extérieur du futur roulé. Puis rouler doucement, en s’aidant du papier cuisson. Retirer l’excedent de crème (attention je vous ai vu mettre les doigts à la bouche!). Découper les bords en biais puis faire glisser délicatement sur le plat de service. Décorer.
J’ai oublié : c’est vraiment, vraiment très bon (validé deux fois par des tablées différentes, enfants et adultes!), très rapide, très simple et en plus il est sans gluten!
Sur la base de 10 parts : 100 kcal la part! Alors toujours pas « tendance », le roulé?
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


allulou dit,
Oh la la, je fond de plaisir!
Elfe dit,
Ce roulé est magnifique!!
Rosa dit,
Superbe! Les gâteaux roulés sont fort sympathiques! Une belle recette pleine de fraîcheur…
Choupette dit,
Pour moi le gâteau roulé n’a rien d’has been, et pésenté comme tu l’a fait c’est très joli!
Elodie dit,
Hummm, je pensais que c’était plus dur à faire…Elodie
provence dit,
Le clin d’oeil SANS GLUTEN ne m’a pa échappé. Merci beaucoup pour cette sympathique idée.
Lisanka dit,
La semaine de mon fruit préféré. Moi je fais des soupes de myrtilles :-). Je testerais bien ton roulé!!!!!!!!
mamina dit,
Ce matin, je constate que tu fais encore des merveilles avec le fromage blanc…
Qaly dit,
t’as encore fait des folies… quel merveille ce roulé!
Clairoz dit,
Je fonds de plaisir devant ton roulé… Surtout à la myrtille, quel délice! En plus, tout ça en légèreté!
mounet47 dit,
les myrtilles , un fruit que j’aime mais malheureusementje ne le trouve qu’en congelé ton roulé est magnifique difficile de voir qu’il cache un trèsor dans sa crème
Virginie dit,
Superbe idée d’associer le gâteau roulé à ce petit fruit si savoureux!
chantal33 dit,
Quelle chance d’avoir des myrtilles sauvages! Une belle façon de les accommoder!
theCook dit,
je ne trouve pas de myrtilles… je vais me rabattre sur des surgelées! je n’ai encore jamais osé faire de roulé: il ne casse pas quand on le roule et il tient une fois roulé?
gredine dit,
J’adore les desserts de notre enfance : peu m’importe qu’ils soient tendance s’ils font plaisir et ce doit être le cas de celui-ci
Tiuscha dit,
Je ne trouve pas ça du tout has been (ou alors est ce mois qui le suis !), en tout cas celui ci est léger comme tout et très élégant !J’ai bien trouvé des myrtilles mais elles sont plus faiblardes en goût qu’il y a quelques semaines…
SOPH54 dit,
quand j’etais petite,j’allais à la cueillette des myrtilles avec mes parents.A l’époque,je n’aimais pas trop ça,car beaucoup trop long à cueillir…..aujourd’hui,je donnerai n’importe quoi pour aller à cette cueillette et avoir de belles myrtiles sauvagesje sais qu’on en trouve dans le commerce mais à quel prix!ton gateau roulé me plait bien,à l’occasion,je le tenterai bien
mayacook dit,
Je sens que cette semaine va être terrible!
trinidad dit,
superbe roulé tout en légèreté ! bravo !
Jimmy dit,
Excellente idée de remettre au gout du jour le roulé de nos gouters d’anniversaire. Après tout les recettes régréssives sont à la mode et léger et fruité comme ça, ça donne énormément envie!
Marie dit,
Merci pour ce très beau roulé « refurbishé ». J’ avais depuis longtemps mis de côté le roulé de ma grand-mère, excellent mais beaucoup trop calorique…ben ouais je suis très attentive aux calories…. donc je vais me lancer . J’ai pas de myrtilles mais des framboises dans mon congel…
Chrystel dit,
c’est très joli. C’est vrai que le « roulé » vit de belles heures actuellement. On en voit de plus en plus. Meci pour cette excellente recette que je vais m’empresser de tester.bises. Chrys
Sophie dit,
il a la ligne bikini ton roulé ! 😉 et en plus tendance. Trop forte Lavande !
Natacha dit,
Magnifique roulé sans gluten!Je te confirme que j’apprécie!
Minouchka dit,
Splendide tout simplement !!!
nuage de lait dit,
humm superbe , il me plait bien ce gâteau
vero dit,
Ha ! Mais que n’ai-je découvert ton blog plus tôt !!! En plus de tes bonnes idées tu nous sers en prime les calories..C’est fait je suis abonnée à ton RSS.
damouredo dit,
J’ai le moelleux dans la bouche…Ayé, j’en veux un peu avec mon café !!
Marie-Pierre dit,
Tip top pour moi ça ! Si simple… mais beau et très bon !
Camille dit,
J’adore les gateaux roulés ! Ma grand-mère en faisait avec de la confiture et j’en raffolais ! Si j’ai le temps avant mon départ, je te promets que je teste celui-là…
Edith26 dit,
J’adore faire des gâteaux roulés, c’est une tradition familale.
irisa dit,
une recette de roulé à garder absolument ! faire plus aérien n’est pas possible ! bravo la magicienne !
Sophie L. dit,
Je vais me permettre de garder la recette de base de ton roulé… je songe déjà à de belles associations de saveurs !!!
Ju dit,
Une très belle recette toute en gourmandise et en légèreté ! Le gâteau fait tout de suite un très belle effet alors qu’il est très simple à réaliser au final !
Je l’ai testé pour des amis et tout le monde était impressionné alors que je ne suis pas une pro en desserts et pâtisseries !
C’est aussi très bon avec des fruits surgelés (j’ai essayé les framboises)mais dans ce cas il faut mettre plus de fromage blanc par rapport à la crème sinon le mélange est trop liquide !
Encore merci pour toutes tes idées !
canigoublanc dit,
merci pour cette recette de roulé aux myrtilles. Sachant tout récemment que je suis allergique au gluten, je me sentais perdue pour les fêtes de Noël. Je vais essayer de faire cette recette avant les fêtes pour voir si je la réussis. Merci encore.
-> il y a beaucoup de solution pour faire « sans » une mousse aux fruits avec un fond en génoise à la maïzena par exemple
canigoublanc dit,
et si je voulais napper le dessus avec du chocolat et poser les fruits dessus en déco, comment devrais-je m’y prendre ? comment fait-on un nappage au chocolat sans gluten ? merci de votre réponse. est-ce qu’un nappage au chocolat serait trop lourd par rapport à cette recette légère ?
-> peut être avec une simple ganache légère… Par contre je ne suis pas certaine que le mélange chocolat crème myrtille ça le fasse..
canigoublanc dit,
merci pour les réponses données.
Ce matin, j’ai essayé de faire la recette pour savoir si je la réussirai pour Noël.
La recette donnée étant très explicite, je l’ai trouvée très facile à faire.
La difficulté que j’ai rencontrée c’est de faire monter la crème fleurette en chantilly. J’ai sorti la crème fleurette au dernier moment du réfrigérateur, je l’ai mise dans un bol avec un glaçon pour qu’elle monte de suite, j’ai battu, battu……… elle n’est jamais montée !
Heureusement, l’épicerie était ouverte aujourd’hui et j’ai couru acheter de la crème chantilly (j’ai bien regardé s’il n’y avait de trace d’amidon !!!!!!!) et ma bûche est superbe. Nous la goûterons ce midi.
Je ne ferai pas le nappage au chocolat. je la trouve très légère et très belle ainsi et ne voudrai pas rater cette recette à cause d’un mélange de goût qui ne s’accommoderait pas
Merci beaucoup pour vos recettes.
J’espère que nous allons nous régaler ce midi.
canigoublanc dit,
j’ai vraiment été déçue. ma génoise n’était pas assez moelleuse ! où est l’erreur ?