Faire ses yaourts maison sans yaoutière #2

Le temps s’est écoulé depuis que j’ai publié le premier article sur le blog et mes connaissances aussi !
Du coup, j’ai pensé qu’une mise à jour s’imposait car j’ai gagné en rapidité et en simplicité pour la réalisation de mes yaourts. Je vais donc partager mes découvertes avec vous.

yaourt-maison

Il vous faut toujours :

1 litre de lait
1 yaourt
70 g de sucre si vous les aimez sucré
facultatif : 1 verre de lait en poudre

1- J’ai appris qu’il n’est pas nécessaire de faire bouillir le lait et d’attendre qu’il redescende en température à 40°, car nous utilisons des laits pasteurisés. Donc porter juste le lait à une température comprise entre 40° et 45°.

2- Fouetter le yaourt avec un peu du lait chaud et ajouter le reste du lait. Si vous voulez des yaourts très fermes ajouter le lait en poudre, sinon ils seront un peu plus crémeux.

3- verser dans les pots parfaitement propres

4- Allumez votre four à la température minimale : chez moi c’est 50° mettre les yaourts à l’intérieur. Pour maintenir à une température entre 37 et 45° je laisse la porte du four entrouverte.

5- Laisser ainsi durant 10 à 12 heures.

Précisions :

- si vous voulez parfumer vos yaourts, vous pouvez ajouter au moment de faire chauffer le lait : des arômes naturel de citron, le vanille, de réglisse…
- vous pouvez mettre au fond de vos pots de la confiture ou des fruits cuits
- vous pouvez aromatiser au lait de coco également : je mets 20 cl de lait de coco pour 1 litre de lait
- pour ceux qui sont effrayés à l’idée de laisser le four allumer une nuit, sachez que ce qui est couteux en énergie c’est la puissance demandée. Dans le cas présent la chaleur est très douce et donc cela reste peu couteux.
- Personnellement, je mets mes yaourts le soir dans le four avant d’aller me coucher, comme ça le matin je n’ai plus qu’à les mettre au frais.
- Conserver un yaourt pour réensemencer vos prochains yaourts

- cette technique permet de faire de nombreux yaourts à la fois : les yaourtières du commerce font en général 6 à 7 pots de yaourt, avec 5 bouches à nourrir à la maison, cela n’est pas suffisant. J’ai donc acheté des pots dans le commerce (au rayon électroménager soit 16 pots  + deux qui sont des récup de ceux du commerce et qui servent à réensemencer). Si vous n’avez pas de couvercles pour vos pots, un petit morceau de film alimentaire ça fonctionne très bien.

yaourts-maison

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !