Tortillas pour fajitas !
En quête d’une idée pour animer le pique nique de l’anniv de la Brindille, j’ai questionné hier mes copines blogueuses sur Twitter. C’est Flo qui a eu cette chouette idée qui allait bien dans le sens que je voulais. Proposer des galettes à garnir. De galettes de riz, cette réflexion a aboutit à des tortillas. Tout sera prêt sur la table, je vais faire revenir mes morceaux de poulet sur la petite plancha et chacun garnira sa galette. Pour une bande d’adonaissants, cela sera parfait 🙂
La recette est directement inspirée de la recette de Anne. Sauf que n’ayant pas de farine de maïs, j’ai utilisé de la farine de pois chiches. Et quand je n’ai plus eu de farine de pois chiches j’ai utilisé de la farine de blé. J’ai une préférence pour les tortillas à la farine de pois chiches, mais celle au blé plaisent plus à la Brindille… Il est à noter que celle à la farine de pois chiches étaient plus cassante que celle 100% blé.
Pour 10 tortillas :
400 g de farine de pois Chiches
200 g de farine de blé
ou 600 g de farine
1 càc de sel
140 g d’huile d’olive
environ 25 cl d’eau
C’est pas sorcier, on mélange tout et on laisse reposer une bonne demi heure. Ne pas travailler trop longtemps, la pâte ne doit pas devenir élastique. Façonner des boules de pâtes et les étaler sur un plan de travail bien fariné. Pour avoir une taille régulière, j’ai utilisé une assiette pour découper des cercles de pâtes. Sans matière grasse à la poêle, cuire à feu moyen de chaque côté, le temps de les laisser se dorer la pilule.
336 kcal par galette
Ils/elles ont testé et aimé :
Marie, blogueuse.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Gwen dit,
Si ta bande d’ados t’en laisse, tu pourras faire des enchiladas, c’est trop bon !
Virginie dit,
Un pique-nique tortilla, waouhhhhh! Génial!Je peux peut-être tenter de me faire passer pour une adonaissante (J’adore l’expression!)…
Hummmm, même si je » kiffe grave » les tortillas, je sens que ça va être difficile… ;-))
Bises et bon week-end.
domi dit,
en effet ça m’a l’air simple, à la maison on adore la cuisine mexicaine dont je retiens la recette pour le prochain souper 😉
bizzz
*Choco* dit,
Merci pour cette recette originale!
Flo Makanai dit,
Super que l’idée plaise à la Brindille aussi. Tu posteras ensuite une photo de la table prête avant assaut (ou pendant assaut) des adonaissants?
Bonne fête d’anni pour ta fifille!!
sab dit,
geniale cette recette je la garde precieusement
mamapasta dit,
je ne vois pas trop la différence entre le blé et le froment, mais elle me plaisent bien tes tortillas matinées chapattis , quand l’Inde rencontre le Mexique, ça plait !
Tweet dit,
Chouettes ces tortillas ! Je vais essayer avec de la farine de millet 😉
cyril dit,
J’aime bien utiliser la farine de pois chiche. Tes adonaissants ont bien de la chance 🙂
Clem dit,
Dis donc c’est chouette ça de faire soi-même ses galettes à fajitas… la grande classe! Je pensais que c’était beaucoup plus compliqué, j’essaierai… avec de la farine de maïs!
Dada dit,
Super idée et pas sorcier du tou en effet! Moi aussi je les préfère aux pois chiches va savoir pourquoi 🙂 Bonne soirée
Marie°°° dit,
Recette testée ce midi dans sa version farine de pois-chiches et farine de blé T80: un délice! Bien meilleures que celles du commerce où la liste des ingrédients est effrayante. Parfaites pour un repas végétarien complet (je les ai accompagné d’un mijoté poivrons/tomates/pesto et dès de tofu)
christelle dit,
Ouah, je suis soufflée, moi qui pensais que ce serait tellement compliqué à faire, que je ne m’étais même pas renseignée sur la recette. Honte à moi, et merci à toi pour cette recette que j’imprime tout de suite.
KiwiPatate dit,
Bonjour ! =)
Je suis tombée sur ton blog, totalement par hasard, en recherchant justement une recette de tortillas ! Car je boycotte l’huile de palme et dans les tortillas du commerce… il y en a systématiquement dedans ! 🙁
Alors, je viens de former ma boule de pâte ! Personnellement, j’ai eu la chance de trouver assez facilement ma farine de maïs ! Par contre, j’ai bien du mettre 2 verres d’eau, car je ne sais pas si c’est le type de farine qui fait ça… mais ma pâte est très friable ! ^^ J’ai un peu peur pour la suite, mais j’ai hâte en même temps de voir à quoi ça va ressembler ! =) Ce soir je fais des enchiladas ! =)
En tous les cas un grand merci pour toutes tes recettes, c’est super !
KiwiPatate dit,
Bon j’aurais voulu éditer ma réponse, mais je ne trouve pas de bouton ! ^^ Donc désolée pour le double post, mais je tenais à vous faire part de mes « piètres » résultats ! 🙁
Malheureusement pour moi, cela c’est très mal passé… j’avais déjà vu au moment de travailler la pâte, que la farine de maïs était très friable ! Malgré le rajout d’eau et de la travailler un peu plus, cela ne changeait rien ! Du coup j’ai fait une grosse boule que j’ai laissé reposer… en priant pour que la suite se passe bien…
Mais ! Comme je l’avais plus ou moins prévu, la pâte était toujours aussi friable ! Donc déjà, quand j’ai formé les petites boules, j’ai du la retravailler pour qu’elle s’agglomère bien !
Mais le pire restait à venir… en effet, quand j’ai voulu l’étaler, alors ça, ça craquait et se fissurait de partout ! Pourtant je ne cherchais pas à faire des très grandes tortillas mais même une toute mini, ça craquait de partout !
Je ne me suis pourtant pas découragée, j’ai tenté de faire quelque chose qui ressemble de près ou de loin à une joli galette de forme arrondie et d’une taille acceptable ! Hélas, après la cuisson, j’obtiens une tortilla craquelée et pas souple du tout… je ne saurais absolument pas la rouler pour en faire des enchiladas… 🙁
J’ai réessayé en travaillant la pâte à même ma poêle qui était encore un peu chaude… et là surprise, la pâte se travaillait limite mieux que sur mon plan de travail fariné ! Je l’ai donc étalé dedans avec un petit shooter… ^^° Mais hélas, même si ça ressemblait déjà plus à une tortilla, ça restait tout de même très fragile et pas souple du tout, donc au bout de la troisième, j’ai abandonné ! Mes enchiladas deviendront un plat de pâtes gratinées au four !
Je pense que la version à la farine de blé est plus « praticable » que celle à la farine de maïs… après peut-être qu’il y a un dosage différent d’huile par rapport au type de farine, je ne sais pas 🙁 Je suis très déçue de ne pas avoir réussi, j’en avais tellement envie ! Mais je ne m’avoue pas totalement vaincue, je réessayerais avec de la farine de blé ! 😉