Masterchef… pffff !
Bon allez on va y aller franco.
Masterchef : on s’est fait biiiiiiiip !
D’une manière générale, le mot qui a résumé l’émission hier soir c’était : mou. Pour de la cuisine c’est pas le meilleur qualificatif. L’animatrice avait l’air d’être à un enterrement et je passe sur les membres du jury.
Le jury qui veut de la bouillabaisse parce qu’il est à Marseille, c’est vraiment relou. Et pourquoi pas les moules frites à Lille et le cassoulet à Toulouse, ouais… pas loin. Sébastien Démourand à la palme du one man show parce qu’avec une pincée de piment d’Espelette il a le bouche en feu. Hummm… il en fait des caisses là, du piment on voit bien qu’il y en a peu et en plus l’Espelette n’est pas un piment violent. On est critique ou on ne l’est pas… J’ai trouvé en revanche les deux chefs propre sur eux.
Ha ouais aussi, le sponsor officiel étant kleenex, on nous l’a fait violons et gros sentiments.
Que dire d’une sélection qui se fait sur des oignons ? C’est donc la taille des oignons qui détermine le talent et la créativité ? Donc une épreuve technique juge des cuisiniers sans formation (soit disant) ? Les porteurs de verres de contact ont du bien se marrer héhé…
Morceaux choisis sur facebook :
– « quand on regarde masterchef australia et l’émission de ce soir, on a l’impression dans un cas d’assister au record du monde d’usain bolt et de l’autre a un reportage de jp pernault sur Bouzigues les flots et sa fabuleuse tombola a la saucisse…une cata »
– « OOooooOOOh ! Après le 3è oignon il est en pleurs !! C’est quoi cette mascarade ? »
– « C’est nul !!!!!! Top Chef j’ai adOOré, là, c’est naze ! C’est quoi ce populisme latent de bas étage ? »
– « ils cherchent le cuisinier parfait, alors que fera t-il en école de cuisine a la fin de l’émission? »
Stéphane a participé et en parle là pour les sélections à Marseille.
Nous avons eu la joie de voir notre Georgionna, dont je vous parlais hier, fidèle à elle même.
Bon pour l’heure, on retourne à nos oignons. Et vous, vous avez regardez ? Vous en avez pensé quoi ?
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Tiuscha dit,
Nullisisme, en-dessous de top chef, mais assez conforme à ce qui est produit en matière de télé réalité sur cette chaîne. Franchement les éliminatoires sur la quiche vs éminçage des oignons, pénible. As tu regardé la suite, les « coulisses » ?
-> j’ai un peu regardé et franchement ça puait la promo manière de redorer le blason du jury donc mon lit avait ‘achement plus de truc à me dire que TF1…
Cyril de Marseille dit,
Nul, Nul et archi nul cette émission…
Le critique déjà je suis étonné qu’il n’est pas reçu d’assiette en travers de la tête car ce regard dédaigneux et ses propos étaient vraiment mal placés…
Mais en fait comme dans toutes Real TV, ils cherchent des show-man et pas de vrais passionnés… ça se voit.
Si tu passes bien à la caméra et que tu tchatche ok, après tu seras zappés, c’est sûr!!
Bref je préfère attendre Top Chef Saison 2….
-> la ficelle du méchant membre du jury est bien représenté, y a pas à dire
Masterchef je zappe!
Malicia dit,
Je n’ai pas regardé mais j’en ai entendu beaucoup parler, apparemment c’est un flop :/
-> on ne peut pas dire que la foule soit enthousiaste
Minouchka dit,
Je n’ai pas regardé, faut dire que j’avais un autre programme hier soir et que ce genre d’émisssion ne me séduit pas de tout.
Merci pour ce ti compte rendu
-> tu as gagné du temps !
veb dit,
J’ai regardé une partie de l’émission, mais ne regarderai plus car quand j’ai vu les critères de sélection, SUBJECTIF. Donc la fille a un jolie minois (certes) du charme et du peps (certes) elle gagne le droit de rejouer, eh bien ça c’est de la sélection y a pas à dire. Des chefs un peu osons le mot « ringard » quand l’un deux refute un plat végétarien car il est carnivore, et moi qui pensait que la cuisine est partage… bref, sûrement qu’il a des gens de talent, sûrement qu’il y a des gens qui ont « l’envie d’avoir envie » mais moi n’en ai qu’une seule, ne pas perdre mon temps avec ce genre d’émission ! Bien cordialement
-> Merci d’avoir relevé. En effet si Laurence Salomon leur fait un de ses plats de cuisine originelle, sans viandes va-t-on le lui jeter à la figure ? C’ets quoi cette mentalité qui oblige à raisonner avant de gouter : « j’aime que la viande », « j’aime pas le sucre salé » pffff mais bon sang moi qui apprend à mes gosses qu’il faut gouter, je trouve ces idées arrêtées vraiment stupides
Gen dit,
J’ai regardé quelques passages et je n’ai pas trop aimé le côté show à l’américaine et la mise en scène façon à la recherche de la nouvelle star.
J’ai trouvé que le jury se la pétait pas mal (pardon pour l’expression). Par contre les candidats c’est toujours rigolo à regarder et ça donne des idées.
-> on fait dans la téléréalité ou pas, hein ?
gastronome dit,
le métier de cuisinier on l’apprend pas au bout de 4 semaines,c’est l’horreur d’essayer de faire croire qu’un métier aussi dur peut s’apprendre aussi rapidement, des émissions comme cela sa devient lassant, nous avons notre dose sur les chaines de m6 w9 tf1, on à l’impression que depuis ses émissions existe le métier de cuisinier et en voie de disparition, donc faut recruter donner l’envi aux jeunes de bosser 12h par jours 240h par mois à 1500 euro, car la réalité est la puisque j’ai été cuisinier pendant 10 années.c’est un très beau métier à condition d’être payer aux heures effectuer.2300 euro par mois ,qui est le réel salaire à 9euro par heure,pourquoi l’inspection du travail ne fait rien?pour gagner des bon salaires en restauration faut avoir son resto.
-> n’est ce pas incroyable de savoir que la pénurie d’employés dans la restauration est un pb constant alors que devenir restaurateur est le rêve de tous ces candidats ? Je suis passionnée par la cuisine, mais vraiment vraiment jamais au grand jamais l’idée d’ouvrir une table ne m’a effleurée ! Pour couper les cheveux il faut un diplôme pour faire à manger non, n’est ce pas curieux ? Qu’est ce qui empêche ces candidats de se lancer ? de trouver une place et d’apprendre ce métier ? Sans masterchef aucun restau ne se monte ? la bonne blague…
Merci pour votre témoignage de l’envers du rêve de ce beau métier
mamie caillou dit,
j’ai regardé pour Georgionna mais le reste …..de la daube !
-> tu es aussi la pompom girl officielle de georgiana ?
mamie caillou dit,
au fait, j’ai oublié de te demander pourquoi le blog « la vraie recette » ne s’ouvre plus !
-> arf parce que je dois le déménager et que je ne m’en suis pas encore occupée, ça va venir !
sucre en poudre dit,
J’ai regarde par curiosité, quelques minutes de l’emission.Je suis toujours sidérée par ce genre de programme, quand je rentre en France. J’ai été vraiment atterrée par le côté puant du jury,l’enthousiasme surjoué des selectionnés. J’ai lu un article sur une candidate en colère qui dit que pour l’épreuve de l’épluchage des oignons une personne passait derrière et on lui disait dans une oreillette si on gardait le candidat ou non.Bref,question trucages Tf1 remporte la palme haut la main…
-> pendant l’emission un des ex-candidats nous a fait remarqué que le jury avait une oreillette…. hum hum
kitchenette dit,
C’était vraiment horrible, j’ai tenu moins de 5 minutes alors que je m’étais prise au jeu de top chef. Heureusement, au même moment il y avait cuisine et sac à dos avec Julie Andrieu à New-York: un autre niveau!
-> franchement c’est twitter qui m’a fait tenir…
kara83 dit,
Morte de rire 😉 Bref je suis passée par là en me disant que le cas « Masterchef » allait sûrement être jugé par ici, et je ne me suis pas trompée!!! J’ai trouvé pitoyable l’épreuve des oignons, pour moi, ce n’est pas une épreuve de cuisine et ca a également été la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Non mais franchement je crois que la chaine prend les téléspectateurs pour des débiles et les participants pour encore ++ que ca… Quant au jury et surtout le critique, il ne vaut mieux pas que je me prononce, histoire de ne pas agraver mon cas lol
conclusion : attendre top chef…
-> on est bien d’accord !
Emilie dit,
Je ne l’ai pas vu, mais c’est sans regrets apparemment!
-> cqfd
Alors, on dit quoi? Masterchef sur Tf1, c’était… mou du genou! | Le coin de Joelle dit,
[…] réactions sur l’émission de Tf1 – Masterchef : > le billet de Lavande – Masterchef… pffff! > le billet de Dorian – Vous n’aurez pas le tablier des Masterchef, Madame Tf1 > […]
bblinou83 dit,
vu tout le bien qu’on en dit, je ne regrette pas d’avoir raté l’émission et je ne pense pas que je regarderai. Je préfère M6 et son combat des régions même si la voix off m’énerve parfois
-> un autre genre là aussi
gédane dit,
du copiage rien de plus et mal fait, je reste sur M6
-> du copiage mais en moins bien alors !
Pour devenir un Mastercuisinier, appeler TF1* | Cuisiner En Ligne - Regardez et Cuisinez dit,
[…] l’un des membres du Jury, je vous laisse trouver lequel.Ils en parlent: Mr Lung, SemioBlog,Lavande, Joelle, Dorian, Nawal* Pour devenir cuisinier téléphoner à TF1: Je tiens a préciser que […]
Romain dit,
L’un des candidats mis en avant est titulaire d’un diplôme, de quoi rendre encore plus crédible cette émission. Mais jusqu’où iront ils ?
-> c’est sûr que des diplômés dans un concours amateurs, hummmm
doudoune moncler dit,
Je n’ai pas regardé mais j’en ai entendu beaucoup parler, apparemment c’est un flop
-> seule l’aidience nous le dira. Malgré le grand lancement il y a eu 3,8 millions de personne devant leur téloche, ce qui les a placé en tête, même si ce n’est pas phénoménal…
Miruka dit,
C’est quand je tombe sur ce genre d’émissions que je me dis que je ne perds rien à ne jamais allumer la télé. Que dire sinon répéter ce qui a déjà été remarqué… Des épreuves complètement débiles (épluchage d’oignons), et j’ai aussi noté les énormes à priori concernant le sucré-salé et la cuisine végétarienne. Quelle arrogance… Dans ce genre d’émission, c’est juste le côté voyeur et même plus la cuisine elle-même qui attire… Bref, passons.
-> Georgiana dit que ça va s’améliorer au fil des émissions. Croisons les doigts pour elle !
Miruka dit,
Ha bon ? Mon homme m’a dit qu’au prochain épisode ils devaient désosser un lapin… J’espère qu’il a mal compris ! :-S
-> naaaaaaaan !
Sunny dit,
Gigi a raison, je suis persuadée ça va devenir mieux ! La c’est les sélections, 100 personnes c’est trop pour tous cuisiner. Regardez la suite, ça va devenir super !!! Un succès en Australie, moi j’avais adoré : pleins d’épreuves géniales, des recettes de chef… ! Persévérez lol 😉
-> je ne serai pas devant ma télé jeudi, mais je vais suivre sur twitter et enregistrer l’émission pour revoir les moments forts… si il y en a !!!
Mooly dit,
C. Rousseau: attitude et ton comme si elle était à un enterrement ; jury fait des manières et propos parfois blessants envers les candidats; l’émission se focalise uniquement sur les mêmes candidats depuis la 1ère; pourquoi laisse-t-on les candidates cuisiner avec les cheveux qui pendouillent au-dessus de leur plan de travail ? c’est dégoûtant ! hygiène indispensable en cuisine non ?
Milie dit,
Je ne regarde plus trop la télé et encore moins ce genre d’émission. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la tv réalité c’est niet !
Azel dit,
C’est tellement décevant!
Autant les émissions/concours de M6, j’ai adoré 5top Chef ou le Combat des régions) Autant là, la mayonnaise ne prend définitivement pas: un jury sans tendresse pour les amateurs, une émission uniquement de flash-back, des critères complètement idiot (ah bon, on est un grand cuisinier si on sait noter tous les ingrédients du boeuf bourguignon en 45 seconde. Parce que 23 ingrédients en 45 secondes, ça fait quand même du 2 seconde par mot!!). Mais où est donc le partage, la générosité, la découverte qui font tout le sel des émissions de cuisine? (De la bouillabaisse à Marseille. Y’a pas un peu plus cliché??)
C’est définitif je ne regarderai plus!
Jeanne dit,
Ce genre d’émission ne m’intéresse pas j’ai zappé !!!
vikor dit,
une nullité absolue TF1 ne sait faire que des copies marketing de chez procter et gamble, on prends les gens pour des cretins , des veaux
mikka dit,
une seule interrogation, à quoi pense t’il Fred Anton quand il a accepté de faire cette m….? question d’argent? coup de pub pour son livre? en tout cas, je pense que à part sa cuisine, il n’est pas très fort dans les autres domaines, surtout la gestion de sa réputation (ici, sa e-réputation)
-> les mystères de feux de la rampe…
celine.griotte dit,
salut a tous je suis l’une des nana qui sélectionné a Marseille je fait donc partie des 20 derniers de Marseille et je peut vous dire que je suis d’accord avec vous car mon j’ai eu le droit a la réflexion suivante
« les crevettes, le gingembre était un plat goûteux dans les années 1972 !!! et nous sommes en 2010 …!
TF1 ne montre pas tout car mon plat a quand même était approuver par le chef étoilé !
perso la bouillabaisse aussi c’est démodé ! non ?
Candeborde ma même dit j’aurais aimer que vous me cuisiniez de fruits de mer !!!
Mes les crevettes viennent d’où ? ! pff pipo car il ma dit qu’il aimerais que je revienne l’an prochain !
bref ma recette fait succès et encore plus depuis qu’elle est passer a la télé alors qui est démodé lui ou moi ?
beber dit,
Master chef c’est de la merde, une pure mascarade, le jury devrait faire du théâtre et arrêter la cuisine ! Une honte cette émission, les chef nul à chier qui se la pète, on a en France des chef étoilé qui ont beaucoup plus humilité.
C’est de la merde !
Hervé dit,
Mais quelle horreur cette émission !!! J’espère que ceux qui souhaitent devenir cuisisnier ne la regardent pas !!
Alors le jury : 3 blaireaux imbus de leur personne, désagréables au possible, parfois insultants avec les candidats.Même quand ils font un compliment, on a l’impression qu’ils engueulent les candidats. Je pensais que la cuisisne était un plaisir… avec eux c’est le bagne !
Je passe sur l’épreuve ridicule des oignons… et je viens juste de jeter un oeil sur l’émission de ce soir (16/09/10)et je tombe des nues : ils viennent de virer une candidate de l’équipe qui a fait le moins de couverts…Voilà ! l’épreuve était de faire la meilleure retappe dans la rue… la qualité des repas ? Rien a foutre, ce soir c’etait commerce… C’est ça être un chef ?
C’est décidé, je laisse tomber masterchef et vive « un diner presque parfait, le combat des régions » Là au moins on cuisine et les chefs sont sympas !
– il reste encore héls beaucoup de gens pour regarder cette émission. Moi j’ai renoncé. A chacun d’en faire autant !
LAurent dit,
Mais regardez moi tout ce petit monde qui se la pète plus haut que son cul en cuisine!!! Pour juger une emission, vous vous arretez la première séance?? Bien sur que les épreuves du début était un peu « light », mais pour eliminer des gens sur 100 candidat, il faut bien commencer par les basiques non?? (et oui, parce que l’épluchage, c’est un basique!!)
QUand a critiquer le gout du Jury, sachant que l’un est étoilé, et vu la difficulté à obtenir une étoile,…sacahnt ensuite que comme toute émission sur la cuisine, vous ne pouvez pas gouter les plat en question, et donc pas vous faire une idée….c’est vraiment n’importe quoi!! C’est comme si un aveugle jugeait les gout d’un voyant sur picasso!!
La france qui se la pète c’est ici!! Autant, une émission de téléréalité jugé par les spectateurs, je trouve ça horrible…autant un concour, même si il reste imparfait, jugé par des professionel, ça a plus de crédibilité à mes yeux!! (et bcp plus qu’une emission comme un diner presque parfait ou les gens, souvent non éduqué aux différentes saveurs, juge les plat les plus « populliste »)
Moi ce qui me fout la gerbe, c’est tout ces pseudo cuisinier sur le net qui poste leur recette, souvent simplifié à l’extreme, avecdes appelation « je me la pète » (ou comment tomber sur des recette de nem au chocolat avec feuille de brick et banane…Recette qui n’a riiiieeen à voir avec la recette de nems originale qu’on recherche) et qui pollue donc les recherches…
La cuisine, ça s’apprend, ça s’éduque, c’est comme le dessin, c’est par parceque ça plait au plus grand nombre que c’est « de la cuisine » (sinon les frites seraient le plus grand plat au monde!!)
– vous avez le droit le plus absolu d’aimer cette émission et de detester les gens qui proposent des recettes de la « vraie » vie. Vous êtes à l’image de cette émission quelqu’un d’aigri et sans chaleur tout l’opposé de ce que se veut la cuisine : générosité et partage.
les nems de monsieur tout le monde vous sont indigestes ? J’en suis navrée. Si je résume votre idéologie seuls les grands ont le droit de publier sur le net. Ne seriez vous pas un rien dictateur ? Vous devriez vivre en Chine dans le pays de la pensée unique. Mais au fait pouvez vous me dire qui mange du 3 étoiles tous les jours ? Vous, peut être. Moi, pas.
Les étoiles, pour avoir eu la chance jusqu’à présent de manger dans des restaurants étoilés m’ont quelques fois déçues (je vous invite à lire mon compte rendu sur le 3 étoiles Bruno qui est sur mon blog, rubrique Restaurant). Ce n’est donc pas pour moi un gage de qualité.
Il faut apprendre les bases dites-vous… Ma fille de 8 ans sait monter une mayo à la main. Elle est donc mure pour masterchef et pour ouvrir son restau ? Pouvez vous me dire quelle crédibilité on peut avoir à se présenter à une émission quand on ne sait ni faire une pâte à choux, ni une quiche pour des passionnés de la cuisine ? Il me semble que les sélections auraient du porter sur ce BA-ba là au lieu d’en faire des tonnes durant 3 heures. Je voulais voir de la cuisine, pas un mayoshow.
Vous avez je suppose participé à cette émission ou vous travaillez pour TF1 pour venir ici dire à quel point les autres sont des moins que rien pour oser critiquer cette œuvre qu’est masterchef. Grand bien vous fasse. Restez dans votre fauteuil en vous auto-congratulant semaine après semaine. Moi j’ai vraiment autre chose à faire que de voir des gens racoler dans la rue.
Mikka dit,
Pour ceux qui ont une dent contre master chef, je vous invite à rejoindre ce groupe: MasterChef Fr ou comment TF1 ridiculise le patrimoine culinaire français ( http://fr-fr.facebook.com/group.php?gid=151435374883829&ref=ts ).
@Laurent: si vous aimez tant cette émission, venez argumentez avec les anti-masterchef !
kenobi83 dit,
franchement émission sympa au début, mais la ça frole le ridicule…. Allez on vire philippe car ça cuisine est trop bonne….. celle que l’on aimerai manger…. honnetement il faut arreter…… le show télé…. Ok mais prendre les gens pour des idiots c’est limite….
sans moi
carolix75018 dit,
Ne vous inquiétez pas chers internaute je pense qu’ils se font bien taper sur les doigts a l’heure qu’il est, et ne serons surement pas la pour le deuxième volet…mais je pense que les emissions sont bien enregistrées a lavance a deux ou trois semaines de décalé…bientot ce sera a nous dchoisir…. « Pour le plats D’Ludovic TAPEZ 1….Celui de Cecile Tapez 2 » et ca jusko candidat 99 car focement i faut bien que ca rapporte ….vu que l’audience n’est vraiment pas tres bonne et les critiques on ne peut plus claires…
Mais ski minterpelle c quand meme la question d’hygiene…se voir se gratter la figure manipuler la viende….passez la main dans ses cheveux juste avant de couper un conconbre….mais le truc ki ma le plus choke c kan le jury a dit a une des candidate ki est encore en jeu qu’ils avaient remarqués que son TOC juste AVANT de CUISINER… LEKEL ETAIT SATACHE LES CHEEVEUUUXXX!!!!
puis la charlotte putin!!!!!…faut arreter la cuisine c militaire avant tout et basée sur lhygiene! POURTANT MONSIEUR PROPRE DEVRAIT ETRE AU COURANT!
virginie dit,
MDR les com je vais pas créer la polémique sur ton blog Nathalie, mais quand même heureusement que la liberté d’expression existe parce que tu aurais pu finir au bucher en d’autres temps peut être pas si lointain que ca !!
sur ce je retourne dans ma cuisine très modeste de madame tout le monde et juste étoilée des étoiles présentent dans le regarde de ma tablé, gouter du mercredi oblige !!
bises et bon mercredi gourmand
virginie
Ras-le-bol dit,
Masterchef / TF1 c’est bien de la merde. Des émissions culinaires, j’en ai vu de nombreuses souvent très intéressantes (sur arte et la 5), car conviviales, ouvertes, etc. Le concours des chefs sur la 6 aussi était plutot amusant (cuisiner a 50 mètre de hauteur). Mais alors Master Chef sur Tf1, eh ben, c’est TF1 : trois connards prétentieux (même si ce sont des cadors de la cuisine) qui prennent de haut les concurrents avec mépris, et ceux-là qui ont des attitudes d’enfants qui ont fait une bêtise et qui essaient de s’excuser. C’est insuportable. Non, y’a pas a redire: TF1 C’EST DE LA MERDE !
tot62 dit,
quels cons ces chefs ils ont beau etre etoiles je leur fait un plat de pates les yeux fermes(au sens propre car je n’ai pas besoin de gouter la cuisson des pates) c’est a l’oeil et toujours nickel c’est quoi ces 3 pingouins de cnouvelle cuisine ou y a rien a bouffer !et ça fait les fanfarons!!