1 an. Pour fêter cela découvrez…
« Je crée ce blog pour mes enfants, pour qu’un jour à la recherche de saveurs perdues, ils retrouvent ici, toutes les douceurs que j’ai pris tant de plaisir à leur cuisiner. La cuisine est avant tout une histoire
d’amour, l’histoire de nourrir les siens du mieux possible avec le meilleur possible.
Pour Dalva, pour Enora, pour Owen. Passionnée de cuisine et soucieuse de ma ligne, je m’efforce de concilier diététique et gastronomie, persuadée que l’on peut manger bien et manger sain. Persuadée aussi que ce qui est bon pour moi, l’est aussi pour mes enfants. » Le 5 février 2007
ça y est. C’était il y a un an, j’écrivais ces quelques mots dans la solitude d’un après midi de femme au foyer, les enfants partis à l’école. Timidement, je présentais ce blog à mes « sœurs de cœur », Vaness, Sab et Dal qui ont posté les premiers commentaires, m’ont soutenu et encouragé. Je ne l’oublie pas.
Ce blog était fermé au public et l’est resté pratiquement 3 semaines.
Puis, un jour le grand saut…
Une certaine Marie Cuisine m’écrit et s’étonne de voir si peu de com’ sur mon blog, elle croit que mon blog vaut le détour et elle m’indique le chemin de « blogappétit« .
Très vite, je rencontre ma Lectrice, celle qui me soutiendra, discrète mais toujours présente. Celle qui me dit très vite qu’elle croit en moi, Nade.
La famille de mon mari aussi, qui m’a tant encouragé.
Début mars, commence le légume vedette… Le blog trouve sa personnalité…
J’ai l’impression parfois que ce blog a 100 ans car le temps que je lui consacre comme les choses qu’il m’a permis de vivre sont tellement énormes, que je peux dire qu’il y a un « avant » et un « après » Ligne et papilles.
Je ne sais pas encore combien de temps durera cette aventure, la réponse certaine : tant que j’y prendrai du plaisir et tant que j’aurai le sentiment d’être utile au travers des mails formidables que j’ai l’immense bonheur et privilège de recevoir de mes lecteurs.
De rencontres virtuelles, en amitiés déchues, de joies nombreuses en (rares) coups de gueule, de créations en crainte de la page blanche, ainsi va le chemin de cette aventure.
Point de statistiques ni de rétrospectives, jute un immense et sincère MERCI.
***
Alors pour fêter cela, une recette. Une recette que je garde depuis longtemps pour illustrer un évènement du blog. Je crois que c’est le moment, non?
Après 0% de complexes, après Magie noire, je vous présente …
Magie blanche! Dans l’esprit des pâtisseries de ce blog , de la légèreté, de la saveur. Tous les goûteurs de ce gâteau ont adoré et en ont redemandé. Comme pour Magie noire, je redis encore et encore, que ce gâteau n’a pas le goût du tofu, du tout, du tout. En revanche, le tofu lui confère souplesse et délicatesse. Il est léger et fondant en bouche. Certains attendent la recette de pieds fermes…
Pour 8 parts
200 g de chocolat blanc de bonne qualité
200 g de tofu soyeux (en magasin bio)
3 oeufs
30 g de poudre d’amande
35 g d’orangette
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°. Chemiser votre plat (le mien 20×23) avec du papier cuisson. Mettre le chocolat à fondre au bain marie. Dans le bol du blender, mixer longuement le tofu soyeux pour qu’il soit bien lisse. Ajouter alors les jaunes d’œufs et la poudre d’amande. Ajouter le chocolat blanc. Bien mélanger. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les introduire délicatement à la crème au chocolat blanc. Détailler les orangettes en dés les fariner légèrement et les incorporer à la préparation. Verser dans le moule et enfourner 30/35 minutes (c’est cuit quand la préparation reste en place quand on bouge le moule). Laisser refroidir avant de démouler.
NB ce gâteau est sans gluten. A servir en part ou en bouchées (comme ci dessous).
210 kcal par part
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


mamina dit,
C’est beau… digne d’un anniversaire, mais, celui-là, je ne sais pas si je vais m’y risquer. Il faudrait que je goûte d’abord…
Choupette dit,
Joyeux bloganniversaire et continue à nous régaler! Bisous!
nade dit,
ma chère Nathalie, je te fais un gros bisou pour fêter le premier anniversaire de ton blog !!!et cette recette me va droit au coeur !;-)je connaissais déjà l’alliance chocolat noir/tofu soyeux, une merveille !Avec amande et orangette en plus …et du chocolat blanc ! waouh !je vais le tester dès ce week-end en famille…à bientôt !
Rosa dit,
Joyeux bloganniversaire et très bonne continuation!Cette recette est très intéressante! Un dessert vraiment fabuleux!Bises,Rosa
mercotte dit,
Bravo pour cet anniversaire et longue vie à ton blog !Juste une toute petite précision, dans le chocolat blanc il y a du lait en général ! en poudre certes mais du lait !!en tout cas comme je n’ai pas d’intolérance je vais tester ce fameux gâteau rapidement!
karinef dit,
pas de doute tu es une accro du blog ! et quand on a un chouette blog comme le tien le temps consacré n’est pas du temps perdu ! longue et heuruse vie à et avec ton blog ! ^-^
Anaik dit,
Dalva ! Je n’avais jamais remarqué que c’était le prénom de l’un de tes enfants
Joyeux bloganniversaire.
baseli dit,
joyeux blog-anniversaire ! et merci pour le temps que tu lui(nous) consacres…amicalement
Viriginie dit,
Je te souhaite un très bon anniversaire & que cette aventure continue longtemps !!Jolie déclaration !Pour ta magie blanche je serais très curieuse d’y gouter malgré mes petits soucis rencontrés avec le tofu soyeux (curieusement pas avec le tofu ferme).En tout cas tu reste MA référence en matière de légumes, si je me pose une question je sais tout de suite chez qui consulter
barbichounette dit,
Joyeux blog anniversaire !!!Continue très longtemps à nous faire des recettes très sympas!!!!!Bizzzzzzzzz♥Barbichounette♥
Olivier dit,
Bon anniversaire… En effet, j’étais persuadé que ton blog était centenaire…. Es-tu sûre que ce n’est pas 1 siècle que tu fêtes ????Un grand bravo… ta réussite est largement à la hauteur de ton investissement… Je regrette que le temps me manque pour venir te piquer de si bonnes idées….Bravo et continue…BisesEt bon nouveau siècle en perspective…
Clémence dit,
Merci beaucoup pour tes recettes et ton implication pour faire jouer tous les bloggeurs férus de cuisine…
ranjiva dit,
Tu as raison, comme cela on laisse des traces à nos enfants. Très appétissant ton gâteau au chocolat blanc. Joyeux blog anniversaire et bonne continuation.
Vanille dit,
Un très joyeux anniversaire, qu’il soit suivi de nombreux autres. Que tes recettes contribuent encore longtemps à réjouir nos papilles et à nous donner une nourriture saine et gourmande. Un grand merci aussi pour tous les conseils que tu m’as si gentiment prodigués.
Natacha dit,
Je te et (nous, lecteurs) souhaite encore de belles recettes!Nos blogs ont pratiquement le même âge (je planche sur LA recette à publier pour le jour J). En tout cas MERCI pour tes recettes, pour ton amitié et tout et tout.Tu fais partie des blogs que je lis régulièrement, voire tous les jours si je le peux. Encore bravo pour ta simplicité, ton don pour allier gourmandise et diététique.
Natacha dit,
Et MERCI pour cette alléchante recette sans gluten!
chantal33 dit,
Très joyeux blog anniversaire! Déja un an et… seulement un an!Quand on voit le chemin parcouru… un seul mot à dire: bravo!
eglantine dit,
Ca motive les enfants, pour moi c’était aussi ma priorité le transfert du patrimoine. Et puis comme toi aussi, je dois y trouver du plaisir sinon, c’est pas la peine. Longue vie à ton blog que j’aime beaucoup même si je ne laisse pas souvent de commentaires et si je ne participe pas souvent par manque de temps !
Jess dit,
Bon bloganniversaire !! Tu es evidemment devenue incontournable dans cet univers bloggesque !! Bravo et continue encore longtemps comme ca !
SOPH54 dit,
Je te souhaite un très joyeux bloganniversaire.Je te souhaite encore beaucoup de belles aventures comme celles qui te sont déjà arrivées et continue à nous gâter avec tes belles recettes créatives,saines et light….
Marie-Christine dit,
Je te souhaite un très joyeux bloganniversaire. Je viens très régulièrement sur ton blog même si je ne laisse jamais de commentaire et j’y trouve toujours de jolies recettes ou d’excellents conseils. Continue encore longtemps comme ça et merci pour tout.
cath.woman dit,
Je te souhaite un très joyeux bloganniversaire et bravo pour ta participation à cuisine passion.
Lilie dit,
Joyeux bloganniversaire ! Santé et plaisir sont tout à fait compatibles, tu nous le prouves à chaque nouvelle recette !
patmamy dit,
Bon anniversaire et longue vie à ton blog Patmamy
damouredo dit,
Je le dis haut et fort…tant que tu ne m’auras pas mis aux fourneaux…tu dois rester sur la blogosphère (et à mon avis, tu es là encore pour un moment…ahaha). Joyeux bloganniversaire à toi !! A chaque fois je me dis … mais comment fait-elle pour inventer autant de recettes…cela reste un mystère !!
Claire dit,
Bravo pour tout ce chemin, de phototèque en rétrospectives sucrées et salées en passant par toutes sortes de délices raisonnables… Une mine d’idées pour tout qui comme toi (et moi) aime faire rimer cuisine et ligne!
la babysitter dit,
Chère Nathalie,Joyeux Anniversaire!!! Merci de me faire rêver avec ces belles recettes, je découvre enfin autre chose que le monde des pâtes! J’ai hâte de recevoir la newsletter.Gros bisousLa baby-sitter des petits lavandes
Virginie dit,
J’ai le Tofu… Pour fêter dignement cet anniversaire, je crois que je vais tester Magie blanche après avoir été enchantée par Magie Noire…Je te souhaite un très très joyeux bloganniversaire et je crois que tu as déjà reçu ton cadeau, il y a quelques jours, en recevant ce magnifique magazine…Grosses bises et longue vie à ce blog qui est un de mes incontournables!!!!!!
Mélinda dit,
Excellent blog-anniversaire ! Continue à nous régaler les papilles et les pupilles comme tu le fais depuis 1 an ! Fan de ce blog je suis, fan de ce blog je resterai sans aucun doute ! Merci pour le temps que tu y consacres afin de nous satisfaire en tant que lecteurs.
Kate34 dit,
Bravo pour tout ce travail, pour le légume vedette chaque semaine et pour toutes ces recettes légères mais néanmoins gourmandes.
Flo Bretzel dit,
Félicitations à toi, tu as effectivement très vite donné une forte personnalité à ton blog!
*manue dit,
je te souhaite de continuer à mitonner de si jolies choses, je te souhaite la progression du bel essor de ton blog !!!tes enfants peuvent etre fièrs de leur maman!!!a bientôt !!!!(j’ai des poires dans la corbeille à fruits héhéhé).
Edith dit,
Ma connection a l’air de refonctionner alors j’en profite vite pour te couvrir de baisers pour ton blog anniversaire et te dire que sans toi la culinosphère aurait perdu un élément majeur et moi une amie même si pour le moment ce n’est que virtuelBises
Edith dit,
Ma connection a l’air de refonctionner alors j’en profite vite pour te couvrir de baisers pour ton blog anniversaire et te dire que sans toi la culinosphère aurait perdu un élément majeur et moi une amie même si pour le moment ce n’est que virtuelBises
Edith dit,
Ma connection a l’air de refonctionner alors j’en profite vite pour te couvrir de baisers pour ton blog anniversaire et te dire que sans toi la culinosphère aurait perdu un élément majeur et moi une amie même si pour le moment ce n’est que virtuelBises
Tiuscha dit,
très sincère et enthousiaste heureux anniversaire, ma belle ! Très longue vie à LIgne et Papilles… J’espère qu’on n’attendra pas 1 an encore avant de se voir !
gredine dit,
Joyeux bloganniversaire et qu’il y en ait encore beaucoup
Alienor dit,
Un bel anniversaire pour un blog hors du commun qui me ravit chaque jour…Et encore bravo pour ta cuisine mais aussi pour ton contact chaleureux !
patitifa dit,
Joyeux anniversaire à ton blog, je lui souhaite longue vie
Annie dit,
C’est une belle aventure qui j’espère continuera encore très longtemps. Joyeux blog anniversaire. Merci de nous régaler en légèreté !
Miss Diane dit,
Bon anniversaire et longue vie à ton blogue!Je cuisine rarement le chocolat blanc, d’une part parce qu’il contient du lait et, d’autre part parce que je n’aime pas particulièrement le goût. Mais ce gâteau me tente bien, je remplacerai donc par du chocolat noir.
inoule dit,
Longue vie à ton blog et joyeux anniverblog !!!BizzzzPs: Et toutes mes félicitations pour ta participation à cuisine p@ssion ! Bravo !
Anne dit,
Félicitations !C’est reparti pour 366 jours (et oui + 1) de déclices !
birgit dit,
Encore et toujours un peu en retard, je te souahites une nouvelle année aussi riche que cette première et nous avons encore pleins de légumes vedette à martyriser, à cacher pour nos enfants, et à sublimer pour le plaisir tous ensemble !!
glutenfree dit,
Nouvelle blogeuse je découvre ton blog qui présente en plus des recettes sans gluten : TOP !
louisa dit,
bonjour, on m’a dit qu’on pouvait cuire ce genre de plat au cuiseur-vapeur est-ce vrais??Enfin voilà mon modèle http://www.dejelin.com/fr/products/attitude/
merci !
provence dit,
Le tofu jamais essayé, mais puisque c’est sans gluten et que tu dis que c’est super : je vais esssayer Merci
gourmande bleue dit,
Joyeux blog anniversaire !
coco chantrelle dit,
Joyeux anniversaire et surtout bonne continuation (pour toi et pour nous (^-^).
lacath dit,
Joyeux blog anniversaire!Je me souviens de qud tu as lancé ta rubrique du légume de la semaine, ça m’avait enthousiasmée, et je garde tjs le même enthousiasme, lemême plaisir à réaliser sur le thème quand je peux, et sinon à lire les récaps! Bravo, et bonne continuation!Cath
nuage de lait dit,
Joyeux Bloganniversairecontinues de nous régaler avec tes recettes et ta rubrique « légumes de la semaine »faut absoliement que je tente de cuisiner le tofu soyeux, (c’est toi qui me l’a fait découvrir à travers ton blog et nos échanges via MSN pour le mode avancé ;-))) mille mercis encorebisesjojo
Annellénor dit,
Joyeux bloganniversaire et longue, très longue continuation !J’aime beaucoup tes recettes très natures parce que je ne peux me passer de légumes et fruits même si ma gourmandise me pousse à faire quelques entorses (que je partage … hi! hi! )en toute modération quand même ! ;o)Voilà une magie qui va me faire certainement sauter le pas quant à l’utilisation du tofu soyeux !
Olala dit,
Je ne pensais pas en effet que ton blog était si « jeune » vu tout ce que tu as fait en une seule année!!En tout cas BRAVO!Longue vie à Lignes et Papilles, avec encore des quinzaines et des quinzaines de Légumes vedette :)BisesOlala
Marie-Thé dit,
Félicitations pour ton blog, on y apprend beaucoup ! bonne soirée
Papilles&Pupille dit,
je suis en retard. Comme le lapin d’Alice, je cours, je cours. Une bien jolie histoire ! Joyeux blog’versaire et merci pour toutes ces recettes « sans » !
irisa dit,
Tu as fait un parcours magnifique ! et désormais une référence du beau et bien manger , consultée , appréciée et reconnue ! je suis sûre qu’un avenir est pour toi dans ce domaine !
lory dit,
un joyeux anniversaire!!!Superbes ces carrés!!
Marie Cuisine dit,
J’ai un sacré retard !! J’ai râté ton premier anniversaire désolée.Bon Blog Anniversaire, et continue de régaler la blogosphère encore longtemps. Bises, Marie
*manue dit,
Guillemette dit,
Realise avec des framboises, c’est extra ! Merci pour cette recette, je vais bientot tenter le « Magie Noire » du coup
onezime dit,
Une bien belle recette d’anniversaire, qui va beaucoup plaire à ma moitié, lui qui a l’idée saugrenue de ne pas aimer le vrai chocolat !! Une petite question peut-être indiscrète : j’ai vu qu’une de tes filles était prénommée Dalva, cela vient-il de ce superbe personnage de Jim Harrisson ?
Clem dit,
Une bien belle recette que je découvre ici par hasard… J’adore le tofu soyeux dans les desserts, on peut obtenir toutes sortes de consistances surprenantes avec et ça reste toujours leger!
Lavande dit,
@ onezime : en effet, c’est le grand Jim qui nous a inspiré
Mariejo dit,
j’avais adoré la magie noire, je vais essayer celle-ci, j’en ai déjà l’eau à la bouche. Merci de nous gâter avec tes recettes
Ajoutez un commentaire
Pour avoir votre petit logo affiché devant votre commentaire, inscrivez vous sur Gravatar !Commentez ! Ce blog est paramétré pour être DoFollow et améliore votre référencement :-) Néanmoins le dofollow n'exclue pas la modération des commentaires par mes soins. Tout pseudonyme faisant référence à une marque commerciale ou à une liste de mots clés sera systématiquement supprimé (sauf si vous pouvez prouver que ce sont vos parents qui vous ont nommé ainsi). De plus, ayant reçu un entrainement intensif, lors d'un stage commando, je suis devenu insensible à la flatterie. Si votre démarche correspond à celle décrite ci-dessus, ne perdez pas votre temps, et ne gâchez pas le mien il est déjà tellement rempli ! Sinon, je vous souhaite un bon commentaire. Copyright Babali - Merci à lui d'avoir formulé avec autant de clarté ce que j'avais envie de préciser ici
Je réponds aux commentaires à la suite du vôtre si celui-ci nécessite une réponse. N'hésitez pas à repasser pour lire ma réponse !