Zaalouk d’aubergine

Comme c’est souvent le cas en ce moment, je me retrouve en train d’accumuler toutes sortes de légumes de saison avec mon AMAP. C’est comme ça qu’avec 2 kilos d’aubergines dans mon frigo, il était urgent que je réagisse!

Pas mal d’idées ont trotté dans ma tête en consultant le récap aubergine de l’an passé, mais mes racines pieds noires, ont repris le dessus en prévision d’un repas familial demain.
Monsieur Lavande, qui n’aime d’ordinaire pas franchement l’aubergine, est sous le charme de cette recette marocaine. A noter également que les mini-Lavande ont réservé un accueil plus que favorable au zaalouk (pourtant piquant) en le mangeant encore chaud sur du pain grillé. Excellent pour un repas-grillade en cette saison ou pourquoi pas en verrine!

zaalouk 1.jpg

1 kg d’aubergine
500 g de tomates
1 citron confit Beldi
1 càs de cumin
3 càs d’huile d’olivezaalouk 2.jpg
3 gousses d’ail
1 oignon
1 branche de romarin
1 petit bouquet de coriandre
1 pincée de piment fort
1/2 cac de paprika

Fendre les aubergines en deux, les mettre dans une assiette et les cuire 12 minutes puissance maximale au micro-onde. Emincer finement l’oignon et à part, les tomates.
Faire revenir dans une cuillère à soupe d’huile, l’oignon qui doit cuire mais pas caraméliser, ajouter la peau du citron très finement émincée, ainsi que l’ail pressé. Ajouter les épices et le romarin. Les faire revenir quelques secondes et ajouter les tomates émincées.
Récupérer les aubergines (attention c’est très chaud à la sortie du micro onde). Ecarter chaque côté et avec une cuillère extraire la chair. Si toutefois il y de trop grosses grappes de graines, les retirer.

Hacher la chair des aubergines et les ajouter aux tomates. laisser mijoter une dizaine de minutes. Attendre la fin de cuisson pour ajouter la coriandre ciselée et les 2 càs d’huile d’olive afin de conserver intactes ses propriétés et sa saveur. Retirer la branche de romarin. Il est courant d’ajouter du jus de citron. Pour ma part j’ai trouvé le mélange suffisamment acide comme cela et j’ai préféré faire l’usage de mes citrons en saumure.
Pas de calcul de calories pour cette recette, car cela dépendra de la quantité que vous mangerez. Sachez juste qu’à part l’huile d’olive qui représente environ 550 kcal pour tout le plat, il n’y a rien de gênant dans cette recette, au contraire ! :-)

Chaud en accompagnement, froid sur du pain grillé… C’est extra!

 

 

zaalouk 3.jpg
logo_imprimante Zaalouk d’aubergine
Une autre entrée à tartiner avec de l’aubergine?
Allez voir le houmous ultra léger à l’aubergine!
houmous_aubergine

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !