Zaalouk d’aubergine
Comme c’est souvent le cas en ce moment, je me retrouve en train d’accumuler toutes sortes de légumes de saison avec mon AMAP. C’est comme ça qu’avec 2 kilos d’aubergines dans mon frigo, il était urgent que je réagisse!
Pas mal d’idées ont trotté dans ma tête en consultant le récap aubergine de l’an passé, mais mes racines pieds noires, ont repris le dessus en prévision d’un repas familial demain.
Monsieur Lavande, qui n’aime d’ordinaire pas franchement l’aubergine, est sous le charme de cette recette marocaine. A noter également que les mini-Lavande ont réservé un accueil plus que favorable au zaalouk (pourtant piquant) en le mangeant encore chaud sur du pain grillé. Excellent pour un repas-grillade en cette saison ou pourquoi pas en verrine!

1 kg d’aubergine
500 g de tomates
1 citron confit Beldi
1 càs de cumin
3 càs d’huile d’olive
3 gousses d’ail
1 oignon
1 branche de romarin
1 petit bouquet de coriandre
1 pincée de piment fort
1/2 cac de paprika
Fendre les aubergines en deux, les mettre dans une assiette et les cuire 12 minutes puissance maximale au micro-onde. Emincer finement l’oignon et à part, les tomates.
Faire revenir dans une cuillère à soupe d’huile, l’oignon qui doit cuire mais pas caraméliser, ajouter la peau du citron très finement émincée, ainsi que l’ail pressé. Ajouter les épices et le romarin. Les faire revenir quelques secondes et ajouter les tomates émincées.
Récupérer les aubergines (attention c’est très chaud à la sortie du micro onde). Ecarter chaque côté et avec une cuillère extraire la chair. Si toutefois il y de trop grosses grappes de graines, les retirer.
Hacher la chair des aubergines et les ajouter aux tomates. laisser mijoter une dizaine de minutes. Attendre la fin de cuisson pour ajouter la coriandre ciselée et les 2 càs d’huile d’olive afin de conserver intactes ses propriétés et sa saveur. Retirer la branche de romarin. Il est courant d’ajouter du jus de citron. Pour ma part j’ai trouvé le mélange suffisamment acide comme cela et j’ai préféré faire l’usage de mes citrons en saumure.
Pas de calcul de calories pour cette recette, car cela dépendra de la quantité que vous mangerez. Sachez juste qu’à part l’huile d’olive qui représente environ 550 kcal pour tout le plat, il n’y a rien de gênant dans cette recette, au contraire ! 🙂
Chaud en accompagnement, froid sur du pain grillé… C’est extra!

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Birgit dit,
Je ne connaissais pas cette recette pourtant j’ai des origines pieds noirs moi aussi, je retiens. Je suis aussi pas mal avec l’aubergine en ce moment (c’est normal c’est de saison)? J’ai découvert l’aubergine en velouté froid ou chaud, c’est pas mal du tout, mon homme qui n’est pas non plus un grand amateur a bien apprécié et coté calories cuit comme ça on est tranquile.
Natacha Sans Gluten dit,
Sympa comme façon de cuisiner les aubergines!
Tes ramequins sont très jolis. Ils viennent de Tunisie ou du Maroc?
lavande dit,
@ birgit : le zaalouk est typiquement marocain. Peut être que ta famille est pied noires d’Algérie?!
@ Natacha : mon cœur bat pour le Maroc et ma vaisselle aussi…
irisa dit,
Juste ce qu’il me faut ! tu me tentes beaucoup avec cette cuisine , pas d’herbes ni d’épices extravagantes ( c’est comme ça que j’appelle celles que je ne trouve pas !)
Tiuscha dit,
Je te confirme que SON père (et grands parents) sont bien marocains (LUI est né à Rabat), SA mère est d’Algérie. Et pourtant le zaalouk est inconnu chez eux… Ce qui explique que je ne l’aie découvert qu’il y a peu.
Corinne dit,
Moi non plus, je ne connaissais pas et pourtant j’adore l’aubergine ! A essayer sans tarder ! Bises
Alice dit,
J’ai découverte cette recette chez une collégue marocaine mais sa version est trés trés épicée …on transpire !!
Mélinda dit,
Euh…Tu veux dire que tu n’as pas réussi à faire brûler tous tes légumes ???? Ok, ok, j’arrête ! En tout cas, cette recette me plait bien ! J’ai passé une bonne partie de la matinée à faire griller des tranches d’aubergines au barbecue pour pouvoir les congeler et ne pas en perdre.
Pour demain bon…repas familial !!!!
Flo Bretzel dit,
Voilà une recette du soleil, juste comme j’aime. Et si les enfants ont validé, que demander de plus!
magaliee31 dit,
Moi aussi j ai des origines pieds noirs vive les legumes du soleil
frijoles dit,
Cette recette est terriblement appétissante!!! J’aime beaucoup l’aubergine!!!
mamapasta dit,
depuis le temps que je dis qu’il faut que j’en fasse , ça va être le moment (version chaude, il fait un temps automnal)
clémence dit,
du zaalouk avec toutes ces épices : miam, miam… et surtout avec du citron beldi!!!
Rikirpilecook dit,
Ahhhh , les aubergines , un vrai délice! Merci beaucoup pour tes recettes : j’ai essayé les rougets à la tapenade et le cheese-cake plume , vraiment exquis !
Viens donner tn avis d’experte sur mon blog !! De nouveaux articles sont disponibles! !!
http://rikirpilecook.blog4ever.com
lavande dit,
@ irisa, Corinne, mamapasta : foncez! ça a beaucoup plu hier!
@ Alice oui tout dépend comment tu doses!
@ Melinda je vais aussi faire cela 😉
@ Flo oui et ils ont tous aimé! Qui a dit que c’était dur de faire manger des légumes aux enfants?!
@ magaliee 31 : merci de ta visite 😉
@ frijoles : même ceux qui n’aiment pas se mettent à aimer! Le top non?
@ clémence : moi le beldi j’en mettrai à toutes les sauces!
@ rikirpilecook : je ne sais pas si je suis l’experte! Ravie en tous cas que ces deux recettes te plaisent! des classiques ici!
SOPH54 dit,
testé et très approuvé hier midi….
Et dire que mes enfants detestent l’aubergine sous toute ses formes….
Pour qu’ils n’y voient que du feu ,j’ai ajouté un peu plus de tomates…mon fils en a pris 4 fois …INCROYABLE!
MERCI pour cette recette,je crois bien que je vais définitivement oublié mon caviar d’aubergine pour ton zaalouk…….
lavande dit,
@ soph54 : ça j’adore ce genre de com’! Mission accomplie, des enfants ont fait entré l’aubergine dans leur assiette! la classe, non?
SOPH54 dit,
et tu ne connais pas la meilleur!;ce soir en faisant quelques courses à la superette du coin,mon fils m’a glissé une aubergine dans le caddie en me disant »tiens maman,pour ta »purée d’aubergine/tomates « .Je n’en croyais pas mes oreilles!c’est bien sorti de la bouche de mon fils et il a insisté pour que ce soit le repas de demain midi……
je n’en reviens toujours pas ;comme quoi il faut insister avec les enfants….ne jamais désespérer!
En tout cas ,encore merci!
VICTOIRE
Maintenant,si jamais tu as une recette pour lui faire manger des courgettes,je t’en serai reconnaissante à vie(hihihi)(car à part dans le couscous;il n’en mange pas)
lavande dit,
@soph54 : pour moi des histoires comme celle que tu nous racontes sont de celles qui donne un sens aux blogs. Merci beaucoup.
Pour la courgette, la soupe est idéale, mais si j’en trouve une qui « camoufle » bien, promis je te la dédierai!
SOPH54 dit,
la soupe,ca marche,c’est vrai mais ce que j’aimerai c’est qu’il en mange en morceaux.je vais peut-être réinventer le zaalouk mais avec de la courgette à la place de l’aubergine pour voir(hihihi)
En tout cas merci;je ne pourrai pas visiter ton blog pendant un petit moment car je déménage lundi,alors le temps de retrouver une connexion……..mais je te dis à bientôt
lavande dit,
@ Soph54 : il y a bien la recette des légumes farcis… Quand j’évide les courgettes et les aubergines je mélange la chair des légumes finement émincée à la viande qui farcie les légumes. Ni vu ni connu, la farce est moelleuse et même si les enfants choisissent spontanément pomme de terre ou tomates, ils mangent quand même des aubergines et des courgettes sans s’en rendre compte 😉
Bon courage pour la vie sans le net et pour le déménagement!
@u plaisir de te lire!
jouda dit,
Bonjour chère Lavande
Celà fait un moment que je n’ai reçu de tes nouvelles, alors par nostalgie je suis entrée dans ton site. En ce moment j’ai très envie de cuisiner aubergine et d’aileurs j’en ai acheté juste hier pour ce soir, et par bonheur je tombe sur ton zaalouk, en Tunisie nous avons plusieurs recettes d’aubergine, : ragout (aubergine frite + sauce + viande + poischiches), farcie, grillé en entrée, etc… mais ta recette est vraiment light qui me convient pour un plat de mois de Ramadan. merci bcp et j’espère te lire prochainement.
kisskiss
Jouda
Grenadine dit,
Mmmm ! Dès qu’il y a une recette d’aubergines j’arrive lol.
Sympa, je ne connaissais pas, je vais essayer.
Bises.
-> et bien crois moi tu auras raison de te déplacer pour celle là !