Tarte au lait
Cette tarte toute douce, très fondante et ultra légère fera le bonheur des amateurs des desserts du genre. Avec une consistance plus proche de celle d’une crème que de celle d’un flan… Les mini lavande ont apprécié, cela merite d’être souligné! A imaginer avec un coulis de fruits rouges, de la confiture de lait ou du sirop d’érable!

J’ai fait une pâte avec 1 yaourt à la vanille au lait entier, 90 g de farine et 30 g d’huile d’olive. Cette pâte très « gluante » mais pas collante, j’ai pu l’étaler avec le dos d’une cuillère dans le fond de mon moule (sans remonter sur les bords mais en les beurrant!). La pâte n’en vaut pas plus ou moins une autre. Par contre, le parfum de l’huile d’olive est absolument extra avec la garniture au lait.
Pour un moule 20X20
La garniture
400 g de lait écrémé
40 g de fructose ou 60 g de sucre
3 oeufs
1 càs de maïzena
c’est tout!
Préchauffer le four à 180°. Ensuite rien de bien sorcier. On mélange les ingrédients de la garniture au lait (pour ma part dans mon blender) et on verse sur le fond de pâte précuit. Cuisson 25/30 minutes (surveiller!).
Bien sûr vous pouvez aromatiser le lait. Je verrai bien fleur d’oranger la prochaine fois…
Pour 6 parts (avec ma pâte) 209 kcal
Edit : une précision pour Olala et peut être pour d’autres : le fructose est le sucre naturellement contenu dans les fruits. Il est aussi calorique que le sucre mais son pouvoir sucrant étant supérieur on en met moins (compris le tour de passe-passe?). Dans la recette on peut remplacer le fructose par 60/70 g de sucre classique. Le fructose se trouve facilement en magasin bio.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Carole dit,
Originale ta tarte ! Inédite pour moi et très appétissante … Je vois bien un petit soupçon de fleur d’oranger, je viens d’en mettre dans un cheesecake et c’est super bon.
Bonne journée
Olala dit,
Ca paraît juste délicieux, et très léger aussi !! Miam miam 🙂
L’huile d’olive dans la pâte… mmmhhh… Différentes couches d’originalité en fait !
Par contre quand tu dis « fructose » ça veut dire quoi exactement ? Ce n’est pas du sucre normal ? Désolée pour mon inculture notoire… mais comme c’est en forgeant qu’on devient tout ça tout ça 😉
Bises
Olala
usako dit,
Question de débutante ignorante : le fructose, tu le trouves ou ? On ne peut pas mettre du sucre ?
lavande dit,
réponses aux questions concernant le fructose :
le fructose est le sucre naturellement contenu dans les fruits. Il est aussi calorique que le sucre mais son pouvoir sucrant étant supérieur, on en met moins (compris le tour de passe-passe?). Dans la recette on peut remplacer le fructose par 60/70 g de sucre classique. Le fructose se trouve facilement en magasin bio.
karipuce dit,
miammm! trés tentant
Béa dit,
J’ai horreur des flans caoutchouc, ce gâteau est pour moi !
Tiuscha dit,
Ou alors du sirop d’érable, mais cela deviendrait sans doute trop liquide, un 4ème oeuf ? Pas en ce moment toutefois, toutes la pâtisserie ou presque se fait sans, une vraie gageure ! Mais on y arrive.. Les zézettes (au rosé) sont évidemment moins bonnes que les tiennes, as tu jamais essayé au moelleux type Bergerac par exemple ?
lory dit,
quelle jolie tarte, elle me tente beaucoup!!
laetitialily dit,
ça me plait beaucoup! je le tente rapidement.
Rosa dit,
Elle doit être délicieuse! Merveilleuse!
Bises,
Rosa
nanounette dit,
Inutile de te dire que c’est du copier/coller et tester ce soir.
Bonne nouvelle, je m’inscris à la gym à la rentrée……… avec tes bonnes recettes, le prof de gym va me voir tous les jours.
Eol dit,
Une tarte au lait, c’est un dessert que je découvre, tout comme ta pâte à l’huile d’olive qui m’intrigue. Et forcément tout ça m’intéresse au niveau de l’apport des calories. Merci Lavande et bonne journée.
Lisanka dit,
Ca me plait énormément, ça ressemble à une tarte au flan mais la texture a l’air un peu différente! Je testerai, peut-être en rajoutant un arôme et en utilisant du sucre roux!
Natacha SG dit,
Hum…Cette recette m’inspire! Et je pense que je pourrais l’adapter sans souci sans gli=uten pour la partie « pâte » (le reste étant déjà « sans »).
Merci pour cette recette.
Jolies photos!
julie dit,
merci lavande, en plus j’aodre cuisiner à l’huile d’olive 😉 , meme les desserts….
anna82 dit,
Oui vraiment cette tarte semble bien délicieuse et elle me fait grand envie, merci à toi.
les chéchés dit,
une tarte crémeuse, mmm… un délice…
le lait et l’huile d’olive, ce doit être un mélange particulier, mais je te fais confiance pour que ce duo soit réussi…
au fait, cette pâte reste craquante? elle a l’air d’être plus fondante…
Baluchon dit,
En tant que sportive, je connais bien le fructose (qu’on utilise pour préparer des boissons énergétiques), mais j’ai une question pour ce genre de pâtisserie : penses-tu qu’il est possible de remplacer ici le sucre (fructose ou sucre tout bête) par de l’edulcorant (en poudre) ? Ou bien la texture obtenue sera vraiment différente ?
nanounette dit,
Inutile de vous dire que je me suis précipitée dans ma cuisine avec mon copier/coller …. tout le monde a apprécié la tarte au lait de notre Lavande et ce petit gout d’huile d’olivre…..hum hum …. un petit délice!
La prochaine fois, j’aromatiserai le lait mais vraiment, allez -y les yeux fermés
Baluchon dit,
Ah euh, et puis, juste une précision : 400g de lait, ça fait bien 400mL, hein ?
lavande dit,
@ Baluchon : oui c’est vrai que je pèse tout mais en effet 400 g fait environ 40 cl de lait!
lavande dit,
@ baluchon toujours, oui je pense qu’en utilisant un édulcorant qui tient à la cuisson il n’y aura pas de pb. Ce qui en poserait serait d’utiliser un sucre « liquide » agave ou miel, car dans ce cas il faudrait ajouter un œuf.
lavande dit,
@ Carole, oui je le sens bien, le parfum Fluer d’oranger!
@ karipuce lory, laetitialily, Rosa, Julie, Anna82, : merci de votre visite!
@ bea : c’est exactement ça! L’antithèse du flan caoutchouc!
@ Tiusha : tu sais moi les vins… puis je reste régionale avec un muscat régional!
@ Eol : tu verras l’huile d’olive dans les desserts c’est vraiment top! Après tout, l’olive est un fruit!
@ lisanka : tu me raconteras. Je suis sûre que ce sera très réussit!
@ natacha SG oui sûrement facile à passer en SG
@ les chéchés : non pas pâte a une texture plutôt fondante absolument pas croquante ou croustillante.
@ nanounette : tu sais combien j’apprécie que tu testes et plus encore que tu apprécies. Merci beaucoup pour ton partage!
mimi_lili dit,
qu’elle a l’air délicieuse cette tarte et si légère en plus!
lisa dit,
pour une fois que je découvre un dessert qui me paraît sur mesure pour mes faibles capacités culinaires, (et délicieux de surcroît) il faut que je butte sur » le fond de pâte précuit ».. . ça veut dire combien de temps de cuisson préalable exactement? Merci d’éclairer ma lanterne et surtout merci pour votre recette!
lavande dit,
@ Lisa, mille pardons pour cette imprécision :
en gros quand la pâte vous parait « sèche » et commence à former une croute. Je pense qu’une pré cuisson de 10 /15 minutes suffit (j’avoue ne pas avoir regarder le temps et m’être fiée à l’apparence de la pâte)
lisa dit,
merci pour la précision, Lavande! je devrais y arriver maintenant et je me réjouis d’avance…
talonshautscacao dit,
coucou Lavande,
voilà ce que j’appelle un coup de coeur … j’ai du retard dans les billets mais quand j’ai vu cette recette là j’ai toute de suite craqué. C’était hummmmmm et puis miammmmmm et re-miammm. Bref c’était un délice.
merci pour cette recette toute douce
lavande dit,
@ Garance : je suis vraiment contente que cette tarte soit à ton gout, venant d’une aussi talentueuse pâtissière c’est un vrai compliment!
@ lisa : alors?
CLAIRE dit,
un petit bonjour en passant!
je t’invite à visiter mon petit blog
à bientôt
CLAIRE
http://miseenbouche.canalblog.com/
laetitialily dit,
Comme promis j’ai testé cette tarte au lait. Un p’tit délice!
http://lecoinrepas.canalblog.com/archives/2008/08/25/10333686.html#comments
martin dit,
Bonsoir j’ai fait la tarte au lait et le fond est trés bon mais le dessus ressemble à la recette des oeufs aux lait mais sinon trés bon , a plus MP
Karine dit,
Je viens de découvrir ton blog et il vaut vraiment le détour. Je t’ajoute de suite dans mes blogs favoris. Si la tarte est aussi bonne que la photo est belle, j’en prends une part de suite.
Baluchon dit,
testée et approuvée par moi-même…
ici : http://baluchon.hautetfort.com/archive/2008/08/26/tarte-au-lait-faite-pour-moi.html ! 🙂
Marion dit,
Et voilààà http://idata.over-blog.com/3/97/42/01/images/tarte-au-lait.jpg je l’ai testée, j’ai juste eu un problème avec la pâte, je ne dois pas être très douée, le plat était peut-être trop grand … en tout cas c’était délicieux, je trouve que le goût fait penser au flan nature, mais encore plus léger.
Merci, tip top, je recommencerai, en faisant attention à cette foutue pâte :p
-> ha ouais c’ets clair tu as foiré la pâte ! Ton moule est trop grand 🙁