Tarte aux prunes, fausse crème pâtissière sans oeufs
J’ai hérité d’une belle quantité de prunes. Avant qu’elles ne se perdent et invitée ce dimanche, j’ai eu envie de les présenter en tarte, le fruit lui même ne déclenchant qu’une passion très relative auprès de mes gouteurs. Le hic c’est que la demoiselle qui nous invitait détecte la présence des œufs à 2 km à la ronde tant elle les abhorre. J’ai donc fait sans crème pâtissière et ai composé cette petite crème d’amande « sans » afin de plaire à mon hôte.
Pour 8 :
des prunes
30 cl de lait écrémé
20 g de farine
60 g d’amande en poudre
60g de sucre en poudre
Arôme naturel de vanille
Cuire la pâte à blanc 10 minutes à 180.
Préparer la crème en mélangeant le lait avec la farine et le sucre. Porter à ébullition sur le feu sans cesser de remuer. Quand le mélange a bien épaissit, ajouter l’amande en poudre et remettre deux minutes sur le feu toujours sans cesser de fouetter. Ajouter l’arôme (1 cuil. à café). Laisser tiédir ainsi que la pâte sortie du four. Laver pendant ce temps les prunes, les couper en deux, les dénoyauter et les couper en 8 quartiers.
Verser la crème sur le fond de tarte, disposer les quartiers de prunes, poudrer de sucre et enfourner 30 minutes toujours à 180°.
NB : j’ai eu un soucis avec la pâte sablée qui a eu tendance à ramollir. Si vous avez une astuce pour éviter ce genre de soucis, je prends !
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


wattoote dit,
très jolie tarte, moi pour éviter que les pâte ne ramolissent avec les fruits juteux je saupoudre de sucre ou de farine direct sur la pâte et je garnis ensuite.
-> Ou peut être de la poudre d’amande pour que ce soit plus gourmand ?
xylo2 dit,
Et précuire la pâte seule au four avant de la garnir ?
-> ça je l’ai fait bien sûr ! 🙂
Anna dit,
Très sympa cette tarte « sans » !
Pour les fonds de tarte qui ramollissent plusieurs solutions:
– si la garniture cuit dans le fond de tarte, un fond de poudre d’amandes absorbe bien le jus, effectivement
– si le fond de tarte est cuit avant, passer un coup de pinceau de dorure (oeuf ou jaune d’oeuf) au fond, 5 minutes avant la fin de la cuisson
– pour une garniture à froid, on peut badigeonner la pâte cuite et refroidie d’une fine couche de chocolat blanc ou noir fondu)
-> bien l’idée de la dorure !
LadyMilonguera dit,
Voilà une tarte qui a du ravir bien du monde !
Sylvie dit,
Elle est belle ta tarte.
Pour éviter que cela ne ramolisse je met des biscottes écrasées sur la pâte.
mtv dit,
Une jolie tarte que je reproduirai volontiers lorsque les prunes seront mûres, ici encore quelques semaines.
J’adopte également l’idée de la dorure, merci Anna !
Amicalement de la vallée
Lou de M dit,
Personnellement je « triche ». Je fais cuire ma pâte à blanc et rôtir mes prunes à part. Lorsque j’estime que les fruits son quasi prêts, je sors la pâte, la fais refroidir, puis je dispose la pâte et les prunes. Je mets au four qq minutes avant de servir. Ca donne une tarte tiède, tout juste sortie du four. Ou au moins l’illusion.