Tempéreuse à chocolat semi pro
Il y a quelques semaines de cela, j’ai publié un article sur une tempéreuse de ménage que j’avais reçu sur cook-shop. Vous avez été nombreux à manifester votre intérêt pour cet appareil.
Il a été aussi évoqué une tempéreuse introuvable en France, plus chère mais carrément plus prometteuse puisque le cycle complet du chocolat est effectué par la machine.
Ma curiosité aiguisée, j’ai recherché et trouvé cet appareil. Comme pour l’autre machine, je vous propose un test utilisateur, car il me semble indispensable d’avoir un retour avant d’investir une somme que beaucoup jugeront rondelette, afin de savoir si on en a pour son argent. Une vraie tempéreuse a toujours un prix à 4 chiffres, cette petite sœur des machines de pro reste tout de même très abordable. A près c’est sûr que si vous n’êtes pas « fondus » de chocolat, ça va vous paraitre cher et superflu mais les fadas comme moi, trouveront que ça n’est pas plus ahurissant que certains robots (thermomix & co) à + de 1000€.
La machine est de fabrication américaine. Elle est livrée avec un moule à chocolat, un outil de trempage, une brosse pour son nettoyage, quelques pièces de rechanges, un DVD. Elle est garantie un an pièces et main d’œuvre.
Sa particularité : elle a un bol rotatif et une sonde pour évaluer la température du chocolat précisément. Elle propose 3 programmes selon que le chocolat est blanc, noir ou au lait car comme chacun sait chaque chocolat ne se tempère pas à la même température selon sa couleur.
L’installation :
il faut mettre 3 pièces détachables sur le bras après avoir placé la cuve. A ce niveau là deux bémols : les deux petites fiches métalliques doivent être placées précautionneusement : je les juge un peu fines et je craints qu’une manipulation brutale ne leur soir fatales. Mais si on est soigneux et attentif, et surtout qu’on est prévenu, je ne pense pas que ce soit un pb. Deuxième bémol : le racleur est un peu difficile à installer sur le bras. C’est Monsieur qui est venu s’agacer avec la chose, mais je pense que la pièce étant neuve il lui faut se faire à la forme du bras pour pouvoir s’installer plus facilement les fois suivantes.
Ensuite, c’est quand même tout bête : on met le chocolat d’un côté et on choisit le programme en fonction de celui-ci. Le chocolat fond très vite (de l’ordre de 10 minutes). Ensuite un voyant clignote et là soit en réensemence pour refroidir le chocolat : comprenez on rajoute du chocolat non fondu (voir la vidéo en bas du billet), soit on appuie directement sur le bouton pour la poursuite du cycle de tempérage. Quand le cycle est fini, la machine bip. On la laisse tourner le temps de couler ou de tremper les bouchées.
Ce que j’en pense :
les + :
– tempérage du chocolat en 30 minutes
– l’utilisation archi simplifiée
– le brassage permanent du chocolat et le maintien parfait à température grâce à la sonde
– son prix car malgré tout ça reste abordable quand on connait le prix des tempéreuses en général
– son entretien : j’ai lu des avis négatif sur le sujet mais je crois qu’il faut comme tout, nettoyer de suite car le chocolat qui a coulé lors du trempage est encore souple et se nettoie facilement avec une éponge tiède. Seul l’accès sous une des encoches est un peu moins aisé mais avec la petite brosse ça va quand même tout seul.
les – :
– la mise en place : comme je l’ai dit en préambule avec ces petites fiches métalliques et le racleur qui est un peu difficile à installer.
– la quantité de chocolat tempéré : 700 g ça peut être un peu juste, mais c’est je trouve compenser par la rapidité du cycle s’il faut en relancer un autre
Voilà comme toujours j’ai essayé d’être la plus impartiale possible afin que vous ne soyez pas déçu(e) par cette belle machine.
Elle est en vente ici :
http://www.cook-shop.fr/tempereuse/1093-tempereuse-a-chocolat-revolation-1.html
Voici le résultat en image de ce premier essai (je vous dirai très vite à quoi sont destinés ces amusants CD !
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


pascale dit,
Oui, tu es bien une tentatrice. Mais comme je viens de payer ma TVA, il va falloir que j’attente un peu …
Merci pour ton billet très instructif.
Aude dit,
Bonjour Nathalie,
J’ai une petite idée pour les CD…
Valérie ( Franche-Comté ) dit,
C’est un bel objet, pour celui qui en a l’utilité assez fréquemment histoire de l’amortir … j’ai une petite chocolatière qui me convient pour ce que j’en fais.
Merci pour cette découverte gourmande
Les CD choco WAHOU @ croquer, je suis impatiente de voir la suite 🙂
Je te souhaite une douce fin de semaine
Valérie.
Neaira dit,
c’est vrai que pour moi qui ne fait pas beaucoup de chocolat et surtout qui n’a pas une grande cuisine j’avoue que je trouve ça un peu gadget pour l’instant. Par contre j’avoue que quand on fait beaucoup de chocolats maison alors là ça doit être un vrai plaisir d’utiliser ce genre d’engin ^^
Anne dit,
Moi je suis très intéressée par cet appareil car je fais beaucoup de chocolats maison mais je ne peux pas l’acheter pour le moment.
Guillain dit,
Bonjour,
Est-ce que tu l’utilises toujours? Toujours autant satisfaite?
je lorgnes dessus mais c’est qd même un investissement donc j’hésites beaucoup.
En outre, ce que je trouve dommage c’est que l’on ne peut pas visiblement fixer les température buttoir. La courbe de température pour du chocolat noir de Valrhona ou Barry sont légèrement différentes et du coup j’ai peur que la machine puisse mal travailler tel ou tel chocolat. Qu’en penses-tu?
En outre, une fois le chocolat tempéré, est-ce que la machine te permet de conserver le chocolat à bonne température un moment le temps que tu fasses tes moules, etc… ?
-> oh que oui je m’en sers. J’ai tempéré du chocolat cet été pour un des livres des Brindilles sur le thème du… chocolat ! Il faisait chaud, très chaud. Et le résultat a été parfait. Oui elle conserve à température pendant tout le trempage car le bac continue à tourner et à brasser le chocolat. Pas de regrets de mon côté. Si ce n’est que j’ai envie de m’offrir la grande sœur qui permet en effet d’ajuster la température… On en veut toujorus plus n’est ce pas ?
rugby01370 dit,
Je suis curieux de connaitre la différence entre la revolation 1 et la rev2 (en dehors du prix qui a surement une raison!)
Cuizinalau dit,
Bonjour,
merci pour cette présentation, cela fait maintenant 2 ans que je passe beaucoup de temps à travailler le chocolat et en particulier les bonbons enrobés, une tempéreuse doit pour moi avoir un gros avantage par rapport à un tempérage à la main : le maintien à la bonne température.
Je cherche aussi un système qui permettrait d’enrober les bonbons, car c’est la phase la plus longue lorsque 70 intérieurs doivent être recouverts et qu’il faut les faire 1 par 1…. saurais-tu où trouver un appareil qui rentre dans une cuisine normale 🙂 ?
Merci!
-> oui il y en a sur cook-shop.fr